Rat de Métal (Geng Zi- 庚子) et énergies de l’année

ra t de métalDepuis le 25 janvier 2020, nous sommes entrés dans l’année du Rat de Métal (Geng Zi- 庚子)
Ce signe démarre un nouveau cycle de 12 ans selon le calendrier Chinois. Cela signifie que chaque décision que vous prendrez aura des conséquences pour la période des 12 années à venir. Comprendre les énergies d’une année permet d’adopter la meilleure posture pour avancer sans heurts et améliorer notre quotidien.

Comprendre les influences temporelles

Depuis des millénaires, les chinois étudient les cycles des saisons, ainsi que l’influence des étoiles et des planètes sur l’homme. L’objectif de ces lectures spatio-temporelles n’est pas de prédire l’avenir tel un médium,  mais bien de comprendre sur un plan énergétique comment se prémunir ou profiter des influences de l’année en cours.

Ces influences sont représentées par les 5 éléments de la cosmologie taoïste, le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL et L’EAU ; ils sont la base de toutes les disciplines énergétiques chinoises.
Chacun incarne une « métaphore » et est associé  à un organe, une direction, une forme, une saveur etc…. Cette année, le RAT de MÉTAL  (en chinois : GENG ZI) est porteur des éléments MÉTAL et EAU.

GENG ZI
Ci-contre, le pilier de l’année 2020 GENG ZI avec les idéogrammes chinois et leur interprétation symbolique. (Rappelons que le sens de lecture se fait de haut en bas.)

Nous voyons donc du MÉTAL (tronc céleste GENG – métal yang) qui recouvre le signe du RAT (branche terrestre ZI- rat) qui est constitué  d’EAU.

Nous noterons l’absence des éléments BOIS, TERRE et FEU cette année.

Interprétation

En 2020, il y a donc 2 éléments présents sur 5, chacun possédant une métaphore dont voici les grandes lignes :

Le METAL représente la justice, l’autorité, le pouvoir de décision
L’EAU représente la communication, l’intelligence, la sagesse

LE MÉTAL c’est la justice et l’autorité nous invitant à rester honnête, droit et altruiste,  à suivre nos principes et nos valeurs sans emprunter le chemin de la tyrannie, de la mauvaise foi et de l’hypocrisie.
Le MÉTAL représente le (re)centrage sur vous, vos objectifs, vos capacités personnelles, vos choix, votre vie….  Il est temps de reconnaitre vos compétences et d’agir de manière rapide, d’agir sans regret car vous avez l’opportunité de  prendre des décisions.
Le MÉTAL, c’est la reconnaissance des compétences, d’un savoir-faire. Il invite à exploiter nos capacités, à travailler et surtout…à ne pas sombrer dans l’oisiveté ni la facilité. Rigueur et persévérance seront de mise cette année, sinon vous serez vitre noyé par l’EAU.
Le MÉTAL véhicule la notion d’argent, de richesse et d’opportunité. Ainsi, ceux qui auront suivi les conseils de l’année du Cochon de Terre et qui auront planter des graines, se verront récolter les fruits de leur labeur car le métal est également associé à l’automne, saison des récoltes. Malheureusement, les nouvelles actions pourraient être comme un coup d’épée dans l’EAU,  et vouées à l’échec. Il faudra alors patienter et vous adapter à la situation !

L’EAU c’est la communication qui relie les hommes, elle sera fluide et les langues seront déliées. Les métiers de « parole » (presse, réseau, conférencier, …) seront privilégiés. Ce sera l’occasion de dire haut et fort ce que vous pensez, de partager, de communiquer.
L’EAU c’est aussi la capacité d’adaptation, le mouvement. En 2020, elle est très puissante car dynamisée par l’élément MÉTAL,  apportant un besoin de bouger ou encore de changer de métier… C’est donc pour nous le moment d’avancer ou de passer à l’action en vous adaptant, en acceptant de changer de posture ou de votre zone de confort.
L’EAU est associée à l’instinct de survie. En effet, en médecine traditionnel chinoise, l’EAU est reliée aux organes reins/vessie (notre dos), cachant nos peurs ancestrales, nos phobies mais aussi notre énergie innée, précieuse et fragile, qu’il faut protéger ! Cette année, nous devons donc adopter la meilleure posture pour protéger nos arrières et affronter nos peurs.
Attention trop d’EAU peut mener à la dépression, il ne faudra pas se laisser déborder par nos émotions, également associées à l’élément EAU. Enfin il faudra prendre soin de votre santé car l’eau facilité le transport des maladies.
L’EAU, enfin, apporte clairvoyance et intuition, dont il faudra être à l’écoute pour saisir les opportunités et suivre le bon chemin.

 

…et les éléments absents ?

LA TERRE  représente  la transformation profonde, l’ancrage et la stabilité. Mais en 2020, pas de Terre donc point d’ancrage, d’autant plus qu’il est question de mouvement ! Ainsi les freins et les blocages seront levés mais attention à bien concrétiser les projets démarrer l’année précédente et pas de nouveaux, sans racines (et donc non ancrés) car ils ne seraient ni durable, ni constructif. Et dès que vous vous sentez noyé par l’EAU, essayez de vous ancrer !

LE BOIS représente la croissance, la bienveillance, la créativité. Sans bois cette année, attention à ne blesser personne par des paroles trop « tranchantes » et dénuées d’empathie…
A bas l’avarice (du métal), faites place à la générosité (du bois !). Donc partager votre savoir-faire (métal) avec les autres car la communication (l’EAU) de cette année vous le permettra.

LE FEU représente la spiritualité, l’amour, la joie et l’optimisme.
Sans bois, sans terre et sans Feu, cette année risque d’être très égocentrée, plutôt tournée vers l’argent, les sociétés, l’économie… elle risque d’aller vite, très vite… n’oubliez pas de rester dans l’amour, de faire des choses en famille et avec vos amis ! Restez connecté à votre cœur et à la spiritualité.

 

Flash back sur 2019

L’année du Cochon de Terre favorisait les personnes déjà ancrées et nous demandait de faire une introspection, d’être patient et de semer les graines de nos futurs projets, qu’ils soient d’ordre personnel et/ou professionnel.
L’année nous incitait à éviter tous les débats qui n’avançaient pas et à dire « NON ». Nous l’avons d’ailleurs constaté, par exemple, avec les grèves de tous secteurs confondus pour dire « NON » aux réformes des retraites.
L’EAU a grandement favorisé la parole et les moyens de communications (presse, réseaux, …), nous avons vu de nombreuses langues se délier (notamment dans les scandales comme l’affaire Weinstein ou Trump).
Le BOIS apportait une vraie prise de conscience, un élan vertueux et généreux au service de la planète, je citerais en exemple que Greta Thunberg.
Le MÉTAL, élément manquant en 2019, créa de nombreux débordements ( sans blague!).
Le FEU, élément manquant en 2019, apporta une foi plus individuelle et un sentiment d’anonymat.

.

Mes conseils pour 2020, la posture à adopter

2020 est une année de « récolte » pour ceux qui ont mis à profit 2019 en semant des idées, en lançant des projets, … C’est donc un retour sur SOI, et sur l’investissement pour les bosseurs et un gouffre financiers pour ceux qui se seront tourner les pouces !

Attention toutefois à ne pas devenir un opportuniste mal intentionné, avare, négligent, ou tyrannique.  C’est là les dérives du MÉTAL, qui manquant de souplesse, peut réveiller le coté obscur de la force… (ainsi le héros justicier munit de son épée pourrait se transformer en tyran sanguinaire… méfiance donc ).

Faites preuve de générosité, d’altruisme et fiez vous à vos intuitions avant de prendre un associé ou écouter autrui. Protéger vos arrières tout en vous adaptant ! Cette année risque d’être mouvementée, la fluidité de l’eau, risque de nous faire échapper certaines situations. C’est là qu’il faudra intervenir en « tranchant » et rester dans la bienveillance, l’humanité.

La Terre, le Bois et le Feu étant manquant cette année, il vous faudra absolument cultiver la bienveillance et la joie : passer des moments en famille, entre amis, en couple, avec vous-même ! Accordez-vous des pauses dans cette année tumultueuse en prenant soin de vous et de ceux que vous aimez.

Cette année sera favorable pour les signes  rat, buffle, singe et dragon.
Cette année sera défavorable pour les signes du Cheval, d’ailleurs le mois de Juin  (mois du cheval) sera en conflit avec l’année, ne prévoyez rien d’important ce mois-ci !

Si vous devez prendre des décisions (signature de contrats, mariage, achat immobilier…), déménager ou faire des travaux, pensez que le temps est d’une importance capitale. Une séléction de date vous aidera dans vos choix.

Je vous invite également à consulter mon article sur les Afflictions annuelles de 2020 (San Sha, Sui po et 5 jaune) si vous avez prévu des travaux dans votre habitation. Ces fléaux ne sont pas à prendre à la légère et risquent de perturber votre vie, tous comme les étoiles volantes annuelles.

A bientôt et bonne année du Rat de Métal !
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *