Feng Shui Traditionnel

L'Art d'habiter la Terre

Le Feng Shui est une discipline Traditionnelle Chinoise étudiant la relation entre l’être humain et son environnement.
C’est une science empirique permettant d’appréhender, d’identifier et d’évaluer les forces de la Nature et de Temps, afin de comprendre leur influence sur l’être humain, sa qualité de vie et son destin.

Une étude Feng Shui vise à rétablir l’HARMONIE, en étudiant notre environnement extérieur et les forces de la nature, en aménageant correctement notre habitat, en comprenant notre destinée et notre potentiel, en agissant au bon moment selon la temporalité et en prenant CONSCIENCE que tout est lié et que nous faisons parti d’un TOUT.

Concrètement, cette science apporte le bien-être par l’amélioration des différents domaines de notre vie : santé, travail, relationnel, famille, projets de vie, augmentation des revenus

Feng, c’est le Vent qui circule et disperse le Qi Shui, c’est l’Eau qui coule et qui rassemble le Qi

calligraphie feng shui
Feng Shui "Vent et eau"

Il y a plusieurs milliers d’années en Chine, les peuples étaient dirigés par des rois-chamanes, qui étudiaient les configurations de la Terre et la circulation du Qi, de manière à protéger les villages des intempéries, à trouver le bon emplacement pour les cultures de riz et ainsi éviter les famines. Ils avaient compris que le Vent et l’Eau (caractères chinois représentant le Feng Shui) étaient deux forces naturelles indispensables à leur survie.

Plus tard, en -2000 Av JC à l’époque des empereurs, les Maîtres Feng Shui devinrent leurs conseillers, parcourant les « Veines du Dragon  » afin de construire des palais, trouver l’emplacement de tombeau ou étudier le terrain en vue d’une bataille. Les secrets du Feng Shui, et les arts chinois, se transmettaient par oral dans les lignées, de père en fils.

A la chute de l’empire chinois en 1911, les Maîtres Feng Shui s’expatrièrent un peu partout dans le monde et la technique sombra dans l’oubli. Il aura fallu attendre la vague New Age des années 60 pour que le Feng Shui réapparaissent mais de manière erronée et commerciale sous le nom de Feng Shui occidental.

C’est seulement à la fin des années 90, sous l’impulsion d’une nouvelle génération de sinologues et passionnés, que certains grands maitres en Feng Shui Traditionnel, décidèrent de rendre accessible ces connaissances jusque là réservée à leurs descendants.

Les fondements du Feng Shui

Le concept du YIN YANG 阴 阳

 Selon la philosophie Taoïste, le symbole du TAI JI représente le monde réel et incarné, toujours en mouvement.

Le Tai Ji possède deux polarités, deux types de souffles, opposées mais complémentaires : YIN YANG

Toute chose, objet, être vivant ou situation possède deux forces contraires s’équilibrant l’une l’autre dans un flux continuel, un cycle d’éternel recommencement : c’est l’harmonie suprême, le TAO

symbole du tai ji yin yang

LES 8 TRIGRAMMES du BAGUA 八卦

Composés de 3 traits Yin (lignes discontinues) ou 3 traits Yang  (lignes continues) superposées, les 8 trigrammes possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.

Chacun représente : un élément, une saison, une direction, un symbole, un organe, un membre de la famille une maladie, un animal, une couleur, un caractère ….

Il existe 2 agencements du Ba Gua : le Bagua du Ciel Antérieur (utilisé pour le Feng Shui des tombes) et le Bagua du Ciel Postérieur (utilisé pour le Feng Shui des lieux de vie)
bagua du ciel posterieur et 8 trigrammes

Les 5 élements 五行

Les 5 éléments correspondent aux 5 états du Qi et sont la base du feng shui.

Chaque élément possède des caractéristiques particulières (forme, couleur, saveur, saison, …) et est en relation avec les autres. Cette relation nous donne des indications sur la qualité des types de Qi en place et permet de constater si il y a déséquilibre ou non. Chaque élément possède également 2 polarités, yin ou yang (exemple : bois yin et bois yang).

Il existe 3 cycles de transformation des 5 éléments :
Le cycle de production, le cycle de contrôle et le cycle d’affaiblissement

cycles des 5 élements chinois

Le Qi, ou Souffle Cosmique du Dragon

 

Le Qi est une énergie, un souffle, une force imperceptible toujours en mouvement dans un flux continuel. .

Il existe plusieurs type d’énergie dans l’environnement et dans l’habitat. De part leur nature et emplacement, l’expert Feng Shui détermine si ces Qi sont fastes ou néfastes, et peut donc juger de la qualité du lieu et son influence sur les résidents

Bénéficier d’un bon QI permet d’acquérir la santé, la richesse et le bonheur

caractere chinois qi energie

Faux Feng Shui
(dit "moderne", "occidental", "humaniste", "tibétain")

 Voici quelques mise en garde concernant le Feng Shui :

  • l’utilisation des grigris et porte-bonheur chinois n’est pas efficace, c’est de la superstition propre à la culture chinoise.

  • La porte d’entrée ne correspond pas à la carrière ou au nord ! Cette technique est issue du Feng shui Tibétain, méthode crée de toute pièce dans les années new age aux états-unis.

  •  La méthode des « 8 aspirations » répartissant la maison en 8 secteurs (carrière, amour, enfants, santé etc…) est une version commerciale du Feng Shui et qui ne fonctionne pas. Qualifier cette méthode de « moderne » ou « adaptée » à notre société occidentale est un réel manque de connaissance et de compréhension du Feng Shui Traditionnel, qui est éternel, s’applique partout et pour tous.

S'inscrire à la Newletter

Recevez des conseils Feng Shui, astrologie, déco et écolo tous les mois pour améliorer votre quotidien

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce qu'Horizon Feng Shui, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez ma politique de confidentialité.