2016, année du Singe de Feu (Bing Shen)

peinture chinoise singeEn astrologie chinoise, 2016 est l’année du Singe de Feu.
Selon le calendrier solaire, elle commencera le 4 Février 2016 et se terminera le 3 Février 2017, laissant place à l’année du Coq de Feu.
Que nous réserve cette année et que représente le signe du Singe de Feu ?

.
Personnalité du Singe

En astrologie chinoise, le singe est un intellectuel cultivé et malicieux.
Sociable, enjoué et doté d’un humour joyeux, il adore faire le clown et épater la galerie de ses tours fantasques. C’est un farceur ! Tout le monde l’aime et lui semble apprécier les autres, mais en réalité il a très peu de considération pour autrui.  Malin et diplomate, il n’a aucun scrupule à mentir ou berner son monde avec habilité. Ainsi il obtient toujours ce qu’il veut et n’a aucun état d’âme si pour cela il doit franchir le « coté obscur ». D’ailleurs, son coté sournois et opportuniste peut lui jouer des tours et provoquer quelques rancunes.

Le singe règle rapidement n’importe quel type de problème grâce à sa vivacité d’esprit et son originalité. Son intelligence, sa compréhension des situations et sa créativité (une sorte de MacGyver),  lui permettent de réussir dans tous les domaines. Il accède d’ailleurs souvent à la célébrité, du moins si il parvient à contrôler ses excès de pitreries et vantardises. Le singe a souvent une excellente situation, sociale et financière.

Sentimentalement, il a du mal à trouver le bonheur : il tombera facilement amoureux,  se lassera vite puis cherchera rapidement un nouvel amour… en vain. C’est un instable, passionné et démonstratif, qui a besoin que son/sa partenaire ne lui impose aucune limite, sinon il préfère vivre seul. Par contre, si le singe trouve l’âme sœur, il aura une famille très nombreuse!

.

Traits de caractère du Singe

singe de feuQualités et défauts du Singe :
– intelligence et lucidité
– malice et astuce
– créativité et fantaisie
– indépendance et leadership
– sociabilité et humour
– fourberie et manipulation
– égoïsme et opportuniste

Années de naissance :
1956 et 2016 = Singe de Feu
1908 et 1968 = Singe de Terre
1920 et 1980 = Singe de Métal
1932 et 1992 = Singe d’Eau
1944 et 2004 = Singe de Bois

Emploi idéal pour le signe du Singe :
Le singe s’adapte facilement à tous les métiers et excellera dans les professions de conseil, dans la finance et la politique.

.

Singes célèbres :
Céline Dion, Mel Gibson, Séléna Gomez, Kylie Minogue, Kim Kardashian, Gisèle Bündchen, Jessica Simpson, Barry White, Tom Hanks, Alicia Keys, Will Smith, Daniel Craig, Christina Aguilera, Hugh Jackman, Georges Lucas, Jules César ou encore Léonard de Vinci.

.

A quoi s’attendre en 2016 ?

D’après les Maîtres Chinois, l’année du Singe de Feu est l’année de l’audace et de l’innovation. Les chinois se basent sur le BAZI, ou les « 4 piliers de la destinée », pour appréhender les événements d’une année.

bazi fire monkey
Quelques remarques :
Le FEU est très présent dans ce thème, c’est un feu puissant, celui de l’astre solaire, il représente la mise en lumière, se mettre en avant, briller.
Dans le pilier de l’année, l’élément FEU est assis sur l’élément MÉTAL (du singe). Dans le cycle des éléments, le FEU fait « fondre » le MÉTAL. Cela signifie également que le FEU peut être celui de l’apparence, la vraie force cachée étant le MÉTAL, c’est à dire la justice, la capacité de raisonner, d’affiner son savoir-faire.
Notons aussi que le Tigre est en clash avec le SINGE (c’est son « ennemi »).
Le BOIS est faible de ce thème, car consumé par le FEU, tout comme la TERRE.
On note le retour de l’EAU qui apporte la communication.
 .
Le singe invite aux voyages et aux déplacements, il a la bougeotte et soutien cette énergie de mouvement, mais cette année avec le pilier du mois se trouve le Tigre  : je vous recommande donc d’éviter le plus possible les voyages en avions, trains, bateaux, etc.
Il y a également de la colère cette année, des confrontations, des tensions (au niveau politique, leaders et grands dirigeants) qui ne pourront se résoudre que par la communication. Le MÉTAL évoque l’argent (finances, banques, …) qui sera présent mais peut-être ralenti.

Le Singe de Feu peut apporter la manipulation dans le domaine spirituel.  D’ailleurs, nos croyances et nos valeurs seront déstabilisées, il faudra revoir notre fonctionnement, notre manière de penser et d’agir. Seul les personnes capables de se remettre en question, les débrouillards et les persévérants tireront leur épingle du jeu. Il sera nécéssaire pour chacun de dire les choses, de parler, d’exprimer ses pensées, de les mettre en lumière.
Cette année ne s’annonce pas facile mais le FEU représente aussi la JOIE et l’OPTIMISME, donc haut les cœurs !

Quelques conseils pour bien vivre cette année

Cette année, est propice au changement : on vous demande de changer vos habitudes, vos valeurs, votre perception des choses et de la vie. Il faut vous libérer de vos anciens blocages et schémas comportementaux qui ralentissent l’avancement de vos projets.

3 singes de la sagesseL’énergie du Singe soutient l’innovation, la créativité et l’audace. Cette année, osez prendre des risques, soyez curieux, opportuniste et patient ; la réussite de votre entreprise (ou projets) dépendra de votre capacité à vous adapter et à ouvrir votre esprit pour trouver des solutions parfois…inattendues ! Enfin, osez parler, communiquer, exprimer votre personnalité, vos envies, vos idées, soyez-vous même, sous la lumière.

Devant les difficultés majeures de cette année, il y a un conseil à appliquer à chaque instant : AMUSEZ-VOUS !
L’énergie du FEU, c’est aussi la confiance, la joie, la volonté, l’amour, …. soyez passionné, soyez naturel, riez avec vos amis, vos enfants, soyez léger….amusez-vous car la vie est un jeu !

Jouer c’est Aimer, ne plus avoir peur et vivre.
Joëlle Oulieres

 

Cette année sera favorable pour les signes  serpent, dragon et rat
Cette année sera défavorable pour les signes du tigre, d’ailleurs le mois de février (mois du tigre) sera en conflit avec l’année, ne prévoyez rien d’important ce mois-ci !

Si vous devez prendre des décisions (signature de contrats, mariage, achat immobilier…), déménager ou faire des travaux, pensez que le temps est d’une importance capitale. Une séléction de date vous aidera dans vos choix.

Je vous invite également à consulter mon article sur les Afflictions annuelles de 2016 (San Sha, Sui po et 5 jaune) si vous avez prévu des travaux dans votre habitation. Ces fléaux ne sont pas à prendre à la légère et risquent de perturber votre vie, tous comme les étoiles volantes annuelles.

Je vous souhaite une belle année du Singe !
Nathalie

source image : artpink
sources : CLSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *