Yi King

L'Art de la stratégie

Le Yi King est un des livres chinois les plus anciens dont le titre peut se traduire par « Livre des mutations », « Classique des changements » ou encore « Livre des transformations ».

Il s’agit à l’origine d’un traité de divination, appelé Zhou Yi qui donne l’interprétation de tirages divinatoires effectués avec des tiges d’achillée millefeuille, et plus tard des pièces de monnaies chinoises.

Il repose sur 8 trigrammes et 64 hexagrammes, constitués respectivement de 3 et 6 lignes brisées ou continues, obtenus en comptant les tiges d’achillée utilisées durant le tirage, et pour chacune de ses formes il fournit un commentaire bref qui laisse la place à de nombreuses interprétations.

Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes

Le Yin King ne permet pas à proprement parler de « lire » l’avenir mais plutôt de conseiller et d’accompagner dans une situation, une questionnement, une phase de vie ou de transition.

Le Tirage permet d’obtenir des réponses de postures, des conseils pour choisir une direction, un partenaire, un job….

Les réponses d’un tirage sont sous forme de texte, d’image et de paraboles, que chacun est libre d’interpréter. C’est pour cette raison qu’il est toujours d’actualité et absolument passionnant.

Les fondements du Yi King

Le concept du YIN YANG 阴 阳

 Selon la philosophie Taoïste, le symbole du TAI JI représente le monde réel et incarné, toujours en mouvement.

Le Tai Ji possède deux polarités, deux types de souffles, opposées mais complémentaires : YIN YANG

Toute chose, objet, être vivant ou situation possède deux forces contraires s’équilibrant l’une l’autre dans un flux continuel, un cycle d’éternel recommencement : c’est l’harmonie suprême, le TAO

symbole du tai ji yin yang

LES 8 TRIGRAMMES du BAGUA 八卦

Composés de 3 traits Yin (lignes discontinues) ou 3 traits Yang  (lignes continues) superposées, les 8 trigrammes possèdent des caractéristiques qui leur sont propres.

Chacun représente : un élément, une saison, une direction, un symbole, un organe, un membre de la famille une maladie, un animal, une couleur, un caractère ….

Il existe 2 agencements du Ba Gua : le Bagua du Ciel Antérieur (utilisé pour le Feng Shui des tombes) et le Bagua du Ciel Postérieur (utilisé pour le Feng Shui des lieux de vie)
bagua du ciel posterieur et 8 trigrammes

Les 64 hexagrammes

 Le Yi King, ou I Ching, est constitué de 64 hexagrammes.
Combinaisons de traits continus YANG et de traits discontinus YIN.

C’est la combinaison des 8 trigrammes originels du BAGUA qui forment les 64 hexagrammes.

Chaque hexagramme est une représentation du monde en mouvement et donne une interprétation ou une clef de compréhension des dessins de l’Univers.

roue des 64 hexagrammes du i ching

S'inscrire à la Newletter

Recevez des conseils Feng Shui, astrologie, déco et écolo tous les mois pour améliorer votre quotidien

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce qu'Horizon Feng Shui, en sa qualité de responsable de traitement, collecte vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez ma politique de confidentialité.