Wabi-Sabi et Feng Shui

fengshui-wabisabiTout comme le Feng Shui permet d’appréhender la relation intrinsèque entre l’homme et son environnement, le wabi-sabi prône l’harmonie avec la nature et son profond respect.

.

Le wabi-sabi est un concept esthétique japonais, démontrant que la beauté réside dans l’imperfection de la nature, une beauté brute, non conventionnelle, irrégulière et éphémère, une beauté simple, sans artifices.

Emprunt d’une forte spiritualité issue des pensées Taoïste, Zen et Shintoïste, le wabi-sabi met en avant le caractère sacré de cette nature. Son profond  respect en découlant définit la place de l’homme dans l’univers, comme faisant parti « du Grand Tout« 

Cet art relie deux principes fondamentaux :
Wabi : symbolisant la solitude et l’isolement, la simplicité, la mélancolie, la nature, la tristesse, la dissymétrie…
Sabi : fait référence au temps, à l’altération des objets par les années et les phénomènes naturels, la nostalgie des époques, l’usure, l’oxydation et la patine des objets…

Feng shui et Wabi-sabi
Le Wabi-Sabi s’exprime dans les produits anciens ou artisanaux, ayant un vécu emprunt de nostalgie ou une « âme »,  les céramiques écaillées, le métal patiné et oxydé par le temps, les toiles usées, les murs effrités, les matériaux bruts, taillés dans le bois, les objets déformés, fatigués, des formes simples, élégantes, ….
Il s’exprime également dans l’art du thé, de l’ikébana ou du bonzaï.

La palette de couleur est sombre et rassurante :  toutes les nuances de gris, gris bleu au gris chaud, les marrons et les noirs, le blanc cassé, les patinés, les teintes naturelles, les couleurs rouilles ou patinées….

Wabi-sabi et feng shui

Le wabi-sabi porte une notion d‘humilité et de modestie : face à la puissance des phénomènes naturels, nous reconnaissons l’influence du temps et de la nature sur notre vie et prenons conscience de notre place dans l’univers, accédant ainsi à la plénitude intérieure, la tranquillité et la sérénité.

Il en va ainsi pour le feng shui.
Il nous aide à reconnaitre la force des énergies nous entourant, afin de les comprendre et vivre en parfaite harmonie dans notre environnement.

wabi-sabi

« L’étude de la nature est la source
de notre bien-être et de notre sérénité. »

La suite en image , cliquez sur PINTEREST

SOURCES :
« Wabi-Sabi for Artists, Designers, Poets & Philosophers » de Leonard Koren
« the wabi-sabi house » de R.G Lawrence
Wikipedia
Crédit photos : voir liens sur pinterest
Planches d’ambiance = Horizon Feng Shui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *