La magie de la méthode KonMari

Marie Kondo, originaire du Japon, exerce le métier de consultante en rangement. Étonnant non? Son rôle est de coacher ses clients à ranger, jeter et organiser correctement leur intérieur. D’après elle, un intérieur sain permet d’améliorer notre quotidien et parfois même de changer notre vie ! Quels sont les secrets de la méthode KonMari ?

KonMari méthode
« La vie commence un fois qu’on fait du tri »

.
Marie Kondo, la fée du rangement

Depuis l’âge de 5 ans, Marie Kondo a testé différentes techniques de rangement jusqu’à mettre au point la célèbre Méthode KonMari. Son livre, « La magie du rangement », s’est déjà vendu à plus de 2 millions d’exemplaires ! Quoi d’étonnant dans une société de consommation où l’accumulation d’objets est un phénomène courant. Et pourtant depuis quelques années la tendance est au retour de la simplicité, à la zen attitude et au Feng Shui !

La méthode KonMari répond donc aux attentes de notre époque : pour être en harmonie dans notre intérieur (soi), notre intérieur (habitat) doit être harmonieux, c’est la clef du bien-être !
Et en effet, les psychologues confirment que le rangement est une forme d’introspection aidant à se recentrer sur soi et sur les choses essentielles de la vie. La façon dont nous rangeons révèle d’ailleurs notre personnalité, nos peurs et nos doutes. Se débarrasser du superficiel, c’est se libérer d’un poids et porter un nouveau regard sur notre vie.

.

Ranger en une seule fois

La méthode KonMari préconise donc le rangement (de toute la maison, de tous les placards, de toutes les boites, etc.) en une seule fois, contrairement à nos habitudes de ranger lorsqu’un tiroir déborde ou qu’il n y a plus de place pour ranger un livre !
D’après Marie Kondo, un rangement en une seule fois permet de maximiser les effets bénéfiques et de potentialiser les changements dans nos vies. Il est important également d’entreprendre ce rangement seul, sans l’aide de ses proches et de considérer ce moment comme un rituel et non une corvée.

organisation marie kondo
« Si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous modifiez de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien. »

.

Garder ce qui procure de la joie

La technique est simple, il faut prendre chaque objet et ressentir si il nous apporte de la joie au moment présent. En cas de doute, on peut même lui poser la question !
Si l’objet en question ne nous apporte ni joie, ni bonheur, si il est vieux ou non utilisé depuis un long moment, le verdict est sans appel : on jette ! Sinon, on le range en l’imprégnant d’une énergie positive.

Nous sommes d’accord, jeter n’est pas chose facile, d’autant plus que les bases de notre éducation (héritée de nos grands mères et des époques de privations) reposent sur l’économie : ne rien jeter et de ne pas gâcher. Alors plutôt que de vous sentir coupable de jeter ou frustré de ne pas le faire, il existe d’après moi un juste milieu :
– vendre : sur le bon coin, dans les ventes privées, entre copines, sur les brocantes….
– donner : à Emmaüs, à la croix rouge, aux associations….
– détourner : si vous êtes douée de vos mains et créative à tendance DIY, quelques tutos sur internet et votre vieille chemise à paillette deviendra un joli coussin pour le salon.

konmari la technique de marie kondo
.

Bref, assez simple à appliquer pour nos vieux objets usés, cassés ou obsolètes, cela peut s’avérer plus délicat pour ceux à valeur sentimentale tels les cadeaux offerts par nos proches ou nos objet-souvenirs, sans oublier  les objets que l’on garde parce que  » ils vont bien finir par servir un jour « .

Pour Marie Kondo, « notre intérieur est destiné à l’individu que nous sommes en train de devenir, et non à la personne que nous étions par le passé« ,  les souvenirs doivent donc rester dans notre esprit et non dans un objet enfermé dans un tiroir ou prenant la poussière à jamais.

.

.

.

Attribuer une place pour chaque chose

Marie Kondo recommande de trier par catégorie : il faut donc regrouper tous les vêtements de la maison pour les ranger ensemble, au même endroit, idem évidemment pour les chaussures, les sacs, les accessoires, les ustensiles de cuisine, les jouets des enfants… en bref, tout ce qui est de même nature.

rangement vertical konmariL’idée est de tout ranger au même endroit et par catégorie au lieu de les ranger par pièce, comme on a l’habitude de faire….cela semble évident, voir même plus rapide.

Marie Kondo préconise également de ranger verticalement : par exemple, au lieu d’empiler les tee-shirt, nous allons simplement les rouler et les ranger par couleurs dans un tiroir. Cette technique (voir la vidéo) permet un gain de place étonnant !

Retrouvez les conseils de Marie Kondo!

.

KonMari ou Feng Shui ?

Les résultats de cette méthode sont obtenus en fonction de votre implication (comme pour tout finalement!) : faire un grand rangement en une seule fois, en jetant tout ce qui ne nous procure pas de « joie au moment présent » , c’est un véritable travail de fond sur nous et notre intérieur, c’est se libérer d’un poids et s’alléger du passé….c’est revenir à l’essentiel !

Mais attention, cette technique n’est pas « Feng Shui » comme j’ai pu le lire sur certains articles. Cette tendance du rangement « intérieur » fait écho à l’émergence du Feng Shui, mais elle s’avère avant tout psychologique, correspondant ainsi au mode de raisonnement ou fonctionnement des occidentaux.

Faire appel aux compétences d’un home-organizer pour organiser son intérieur ou à un expert pour réaliser l’étude Feng Shui de son habitat  n’auront  pas les mêmes résultats, l’un s’appuyant sur votre mode de fonctionnement et l’autre sur l’étude de votre environnement. Néanmoins, ces deux méthodes sont complémentaires et ont pour but d’améliorer votre quotidien.

Et vous, êtes-vous plutôt KonMari ou plutôt Feng Shui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *