Janvier : Feng Shui et étoiles volantes

neige hiverBrrr, le froid est arrivé avec Janvier, le mois du Buffle (Ji Chou).
Ce mois annonce le nouvel an Chinois, mais cette année il est  dit « cassé ».
Découvrez les étoiles volantes, les dates favorables et les conseils Feng Shui pour traverser ce mois sans mauvaises surprises !

En astrologie chinoise, janvier est le mois solaire du BUFFLE (Chou*) .
Il débute le 6 janvier 2016 à 06h47 pour se terminer le 4 février 2016 à18h00, marquant le début de l’année Chinoise. Le mois de janvier, appelé « Petit Froid« , fait partie de la saison HIVER qui a commencé le 8 novembre 2015 dans le calendrier solaire chinois.

En cette saison hivernale, l’énergie YIN est à son apogée, mais depuis le solstice d’hiver (21 décembre), l’énergie YANG commence à croitre. Nous sommes en phase d’introversion, de repli sur soi et de retour aux profondeurs. L’Eau et les Reins, organes et éléments associés à cette saison, doivent être préservés afin d’éviter tout déséquilibre pouvant entrainer fatigue, problèmes urinaires, règles irrégulières, déficit immunitaire, troubles de la croissance ou  stérilité, ou encore angoisses liées à nos peurs les plus profondes….

.

Les jours favorables :

Le mois du BUFFLE (Chou) est favorable pour toutes les personnes natives de ce signe astrologique mais également pour les personnes SERPENT (Si), COQ (You) et RAT (Zi).
Cependant, le mois du BUFFLE est un mois « cassé » puisque ce signe est en conflit avec le signe de l’année en cours, celui de la CHÈVRE (Wei). Il est donc conseiller de ne pas faire de choses importantes, comme déménager, commencer des travaux ou signer des contrats ce mois-ci.

Voici les jours favorables pour les natifs Buffle, Serpent et Coq :
mardi 12, samedi 16, dimanche 24 et jeudi 28.

Le mois du BUFFLE est en conflit avec l’année en cours ainsi que les jours BUFFLE. Il faudra donc faire doublement attention ce mois-ci aux « jours cassés » suivants :
vendredi 8, mercredi 20 et lundi 1er février.
Les jeudi 14 et mardi 26 sont des jours CHÈVRE, en conflit également avec le mois du BUFFLE en cours. Veillez à rester tranquille ces jours-là (ne faites pas de travaux, ne prenez pas de décisions importantes ou ne déménagez pas !)

.

Les étoiles volantes de Janvier

Dans la grille ci-dessous,  vous trouverez les étoiles volantes annuelles (en gris) et les étoiles mensuelles (en rose). Ces étoiles représentent un type d’énergie (bois, eau, feu…) auxquelles s’associent des caractéristiques définies (richesse, bonne santé, malheurs,…). Les « étoiles volantes » sont une appellation imagée pour définir une sorte de « climat » qui sera plus ou moins exacerbé selon le secteur où elle se trouve.etoile volante janvier 2016Pour activer ou affaiblir une étoile, nous utilisons les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) par le biais d’objets, c’est ce qu’on appelle « placer un remède Feng Shui« . Pour utiliser un objet correctement, il suffit simplement de placer cette grille sur le plan de votre appartement en respectant les orientations (le sud au sud, le nord au nord etc).
Comme vous pouvez le constater, les énergies du mois sont dans les mêmes palais que les énergies de l’année, doublant ainsi leur Qi, qu’il soit favorable ou non.
.

L’étoile 1 blanche (Est) : « réussite académique, étude et intelligence, relation amoureuse »
Cette combinaison apporte l’intelligence dans les études et la réussite académique. Ce secteur est favorable pour les personnes souhaitant changer de carrière ou trouver un emploi. Travailler dans le secteur Est vous sera bénéfique pour préparer et réussir vos examens ou développer un projet. Un objet de l’élément EAU peut activer cette étoile.

L’étoile 2 noire (sud-est) : « maladies lentes, irrationalité, difficultés dans les relations »
Cette combinaison est vraiment très défavorable, car l’étoile de maladie (maladies diverses, chroniques ou non) est doublée. Il vaut mieux éviter de rester dans ce secteur, surtout pour les femmes enceintes et personnes fragiles. Il y a aussi un risque pour la femme de perdre son mari. Utilisez un objet en métal, comme un carillon éolien en métal, à 6 ou 8 branches et évitez les éléments du type FEU.

L’étoile 3 jade (Centre) : « conflit et disputes, problèmes judiciaires, problèmes des enfants »
Le centre est neutre, il n’y a rien à faire.

L’étoile 4 verte (nord-ouest) : « romance, apprentissage et culture, projets personnels »
Cette combinaison apporte une grande réussite, que ce soit pour les étudiants, les personnes désirant concrétiser un projet ou pour les célibataires cherchant l’amour ! Profitez de cette configuration favorable en travaillant dans une pièce orientée Nord-ouest.

L’étoile 5 jaune (ouest) : « malheurs, catastrophes, pertes financières »
L’étoile 5 jaune du mois est très néfaste, d’autant plus lorsqu’elle est combinée avec les San Sha et le 5 jaune à l’ouest cette année. Il y a un réel risque de danger, d’accident, de blessure mortelle,… Évitez de faire du bruit ou des travaux à l’Ouest, évitez l’élément TERRE et le FEU. Amulettes et grigris n’y changeront rien malheureusement….

L’étoile 6 blanche (nord-est) : « richesse, pouvoir, carrière, renommée, voyage, dirigeants »
Cette configuration de double 6 est excellente. Elle est favorable aux transactions financières et apporte la richesse. Elle ouvre l’opportunité de voyages lointains, voir de changement de vie! Par contre, elle est défavorable pour les femmes, apportant la solitude. Vous pouvez activer cette combinaison en travaillant dans ce secteur (en concluant des contrats par exemple!) ou en ajoutant quelques symboles de richesse en métal (pièces d’or etc).

L’étoile 7 rouge (sud) : « violence, dispute, incendie, vols, blessures »
Cette combinaison apporte beaucoup de Métal et de violence ! C’est très néfaste puisqu’il y a des risques de confrontation et de clash pouvant aller au procès. N’engagez pas de combat ce mois-ci (au sens figuré comme au sens propre), vous y laisseriez des plumes ! Faites attention aux objets métalliques et/ou pointues pour ne pas vous blesser. Il y a également un risque de cambriolage, donc si votre porte est en nord-est placez un élément EAU YIN (un objet bleu ou noir comme un tapis) dans votre entrée.

L’étoile 8 blanche (nord) :« prospérité, chance, bonheur »
Au Nord, la configuration d’étoiles porte une excellente énergie de fortune, la possibilité de faire des gains rapidement. C’est la meilleure combinaison de ce mois de Janvier, permettant d’acquérir des richesses venant de la terre, des biens immobiliers, l’achat de terrain, bref, la chance sourit aux audacieux ! Par contre, cette configuration est moins favorables pour le cadet et le benjamin de la famille.

 

L’étoile 9 pourpre (sud-ouest): « prospérité future, bonne nouvelle, bonheur dans la famille »
La double 9 crée une combinaison favorable de bonheur, de chance et de bonnes nouvelles pour toute pour la famille. Elle apporte la réussite professionnelle également. Vous pouvez introduire des éléments TERRE (des cristaux par exemple) mais pas de FEU pour éviter tout risque d’incendie généré par cette étoile.

.

hibouQuelques conseils :

En attendant le printemps, suivez le rythme de la saison actuelle en préservant votre énergie : couchez vous tôt et reposez-vous !

Tonifiez vos reins par une alimentation riche en protéines, en tubercules (pomme de terre), en légumes racines (navets, carottes,…) et en potassium que vous trouverez dans les fruits secs.  Buvez du thé au ginseng et des infusions de verveine.

Vous pouvez également faire quelques massages à vos lombaires et vos reins pour les tonifier.

.

.

En vous souhaitant un mois de janvier bien au chaud !
Nathalie

*(chou) : entre parenthèse les appellations chinoises des signes
** : Ces dates favorables sont issues du Tong Sheng de Badema

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *