Feng Shui Traditionnel ou Feng Shui Occidental ?

Le Feng Shui Traditionnel est une discipline ancestrale, précise, nécessitant la maitrise de plusieurs techniques complexes. Le Feng Shui New Age est récent,  accessible et facile à appliquer rapidement.  Dans cet article, je vous partage mon expérience personnelle et vous explique les différences concrètes entre les deux.

Au delà des apparences

De nombreuses personnes ont encore du mal à faire la différence entre Feng Shui Traditionnel et  Feng Shui New Age (aussi appelé Feng Shui Tibétain ou Feng Shui occidental) alors que celui-ci est considéré comme erroné par les Maitres Feng Shui.
Je vous l’accorde ce n’est pas évident de s’y retrouver, moi-même il m’a fallu du temps.

J’ai découvert le Feng Shui « New Age » (aussi appelé Feng Shui Tibétain ou Feng Shui occidental) dans les années 2000 cela me semblait à l’époque pertinent, ludique et tellement simple! Ainsi, j’ai dépensé beaucoup de temps (et d’argent) dans la formation d’une célèbre école de Feng Shui. Fraichement diplômée, débordante de bonnes intentions,  je me suis donc lancée dans des expertises Feng Shui pour moi-même et pour mes proches.

Au début j’obtenais des résultats encourageants, j’étais fière et confiante. Puis j’ai rapidement commencé à constater quelques « couacs » dans les règles du FS new age, ainsi que des non sens et des contradictions. Les remèdes ne fonctionnaient pas assez bien, pas assez vite, pas assez longtemps…

C’est ma propre expérience qui a été un déclic :
A l’époque j’essayais d’avoir un enfant, j’avais des objets par pairs et des pivoines en sud-ouest, des images de bébé partout, mon lit était en direction de l’amour, et tout le tralalala ….. et aucune cigogne à l’horizon.
J’appelle mon « professeur » de Feng Shui de l’époque qui me dit que non seulement je n’aurais jamais d’enfant car mon secteur OUEST (secteur « enfant » en FS new age) tombait dans les WC, mais que la seule chambre que j’avais pour accueillir un enfant était « encombrée » de vieux vêtements et qu’en plus l’homme avec lequel je vivais n’était pas le bon sous prétexte qu’il n’était pas du même groupe de Vie que moi (je fais référence ici au Gua de groupe de vie d’est et ceux de vie d’ouest).
Le choc…suivi de l’effondrement.

Alors un (gros) doute s’est installé : et si le feng shui c’était  du vent ?

Comme il était hors de question que je reste plantée là avec cette question et que je ne n’imaginais pas ma vie sans cet homme et sans enfants, j’ai commencé à creuser, à lire énormément, à me poser des questions, à rencontrer d’autres experts, à faire des conférences et surtout à remettre en question tout le Feng Shui occidental que j’avais appris…..Plus je cherchais, plus je me rendais compte qu’au delà des apparences, le Feng Shui était loiiiiiin d’être facile, et que derrière ce beau packaging coloré de feng shui New age qu’on m’avait enseigné, il y avait une science extrêmement précise et complexe.

C’est avec la volonté de voir plus loin et la certitude que j’étais passée à coté de quelque chose que j’ai repris mon chemin sur la route du Feng Shui Traditionnel.

.

Les principes du Feng Shui New Age

PAKUA (ou ba gua) des 8 aspirations de la vie
PAKUA (ou ba gua) des 8 aspirations de la vie

Le Feng Shui dit « New Age » (ou occidental ou encore Tibétain), utilise la « Méthode des 8 Aspirations »  basée sur le Bagua du Ciel postérieur.

A chaque direction correspond une aspiration de Vie :
la réputation au SUD
– la carrière au NORD
– le couple et les relations au SUD-OUEST
– la richesse, la chance au SUD-EST
– la famille, les fondations à l’EST
– les enfants, les projets à l’OUEST
– les soutiens au NORD-OUEST
– la connaissance au NORD-EST

 

Méthodologie :

  • la façade est déterminée d’après la position de la porte d’entrée et les orientations sont déterminées avec une boussole classique.
  •  On applique le PAKUA sur la maison, déterminant ainsi les 8 orientations d’une habitation (est, sud, nord, ouest, sud-est, sud-ouest, nord-est, nord-ouest + centre)
  • la maison est donc divisée en 8 « secteurs » + le centre, associés a des domaines de vie (enfants, carrière, réputation….), ainsi qu’a une couleur, un organe, une forme, etc.
    Par exemple, le sud est associé à la réputation, au feu, au cœur, au phénix, à la couleur rouge, à la forme pointue…..
  • Les « remèdes » utilisés afin de booster un de ces domaines de vie seront des objets ou des couleurs que l’on placera dans les secteurs correspondant (fleurs pour l’amour, bougie pour la réputation, aquarium pour la carrière…).
  • Cette technique peut être couplée avec les étoiles volantes, mais en Feng Shui occidental cette méthode est complètement faussée car il manque de nombreux paramètres que l’on peut connaitre (et comprendre) qu’avec le FS trad….

Il existe une technique encore plus simplifiée que l’on appelle l’école des « Bonnets Noirs » (Black Hat School), ou « l’École des 3 Portes » qui est absolument erronée et dont je parle un peu plus bas.

.

Les principes du Feng Shui Traditionnel

boussole luo pan traditionnel
boussole luo pan traditionnel

En Feng Shui Traditionnel, la maison est aménagée selon l’espace, le temps et la personne, 3 facteurs indissociables.

L’utilisation d’un LUO PAN est indispensable car les grilles de lectures sont multiples. Les 3 méthodes principales utilisées sont :

– Le BA ZHAI
– L’école SAN HE
– L’École SAN YUAN
– Le Xuan Kong Fei Xin

Elles sont basées sur les 24 montagnes, l’environnement, le Qi, les étoiles volantes, les trigrammes et les 64 hexagrammes, les dragons de l’eau ( etc) et sont souvent complétées par le Qi Men Dun Jia, le Ba Zi, la séléction de date… selon les affinités des experts de FS Trad.

Méthodologie :

  • L’orientation de la maison est mesurée à l’aide d’un LUO PAN afin de définir son degré exacte (à 1 degré près, l’énergie d’une habitation peut être interprétée d’une  manière radicalement différente) et son axe montagne/façade.
  • L’orientation n’est pas déterminée par la porte d’entrée ! C’est une erreur de croire ça. Il faut pour cela étudier la maison et l’environnement selon la méthode SAN HE.
  • Une fois l’orientation montagne/façade trouvée, nous appliquons les différentes grilles de lectures :  le trigramme de l’habitation et sa grille natale, son gua et celui des résidents, les grilles d’étoiles volantes, les fléaux annuels et d’autres plus complexes.
  • Les « remèdes » appliqués s’appuieront en premier lieu sur l’étude de l’environnement, afin de déterminer le potentiel de l’habitation et la pertinence des solutions Feng Shui. Puis nous prendrons en compte le facteur Temps, c’est à dire que tout travaux, déplacement de meuble ou action, devront être appliqués à un mois, jour, heure précis selon ces grilles de lectures et le Ba Zi des résidents.

.

Les différences entre les 2 « méthodes »

La philosophie Taoïste repose sur ce fait : TOUT est lié dans l’univers.
Ainsi, l’homme dépend de l’influence de son environnement, de l’influence du temps, de son positionnement et de ses actions.
La méthodologie d’une expertise doit donc répondre à ces 4 questions fondamentales :
Où ? Quand ? Qui ? A quel moment ?

feng shui traditionnelCe tableau est un résumé comparatif, mais sans rentrer dans les détails vous pouvez déjà constater qu’il manque la moitié des informations en fs occidental.

feng shui traditionnel

.

Exemple d’application des 2 techniques

Prenons un exemple d’application pour une Femme née en mai 1979, habitant dans un immeuble construit en 2016. Cette femme a des ennuis d’argent/travail et de couple.
Que faire ?

Exemple avec le Feng Shui Occidental

En FS occidental, l’habitation sera divisée en 9 secteurs à l’aide du « carré loshu », souvent appelé « carré magique ». Il est possible de transposer directement le PAKUA également.

L’objectif est alors d’activer ces secteurs par les 5 éléments sous formes d’objets, de symboles ou de couleurs.

 

 

 

Dans notre exemple selon le FS new age :

  •  Améliorer les relations : dans la zone sud-ouest (cuisine sur le plan) il sera demandé de placer des éléments en double (comme des canards mandarins), d’accrocher des photos de couple, mettre des roses rouges pour stimuler l’amour.
  • Améliorer la carrière : au Nord  (une salle de bain + des wc sur le plan), on demandera de peindre les murs en bleu, de mettre un tableau de tortue ou de montagne pour activer le professionnel et de placer une fontaine à l’Est (c’est à dire dans la chambre) pour apporter la richesse
  • Si l’expert sait calculer le gua, au mieux il proposera de récupérer l’une des 4 orientations favorables pour le lit, le bureau et le canapé en plaçant ces meubles au bon endroit, dans la bonne orientation (mais malheureusement sans tenir compte des 24 montagnes, des degrés et d’un mois/jour/heure précis).

Cette méthode utilise les orientations réelles contrairement à l’école des Bonnets Noirs ou école Tibétaine, qui est une technique complètement inventée. Celle-ci stipule que quelque soit l’orientation (en degré réel) de l’habitation, le PAKUA s’appliquera toujours de la même manière :  A savoir que la porte d’entrée fera office de référence et devra toujours correspondre au Nord.
Utiliser cette technique reviendrait à dire que toutes les maisons sont semblables et que les êtres humains aussi, ce qui est aux antipodes de la réalité. N’est-ce pas ?

feng shui facile

Continuons notre exemple avec le Feng Shui Traditionnel :

feng shui traditionnelfeng shui traditionnelVoici un aperçu succinct des grilles de lectures tenant compte de l’environnement, des étoiles volantes, du Ba Zhai et de la temporalité.

Dans notre exemple, l’habitation est orientée à 150° soit assise HAI (cochon) et façade SI (serpent).

  • Améliorer les relations : nous constatons que le lit est mal orienté  et qu’il est dans l’axe Tai Sui/Sui po (attention, ces sont les fléaux de l’année du singe). Nous cherchons donc une configuration bénéfique et proposons de l’orienter face à SI pour récupérer les étoiles volantes favorables . Cette orientation est intéressante car la personne est du signe de la chèvre (1979 = WEI) et HAI (le cochon) est favorable pour elle. Il faudra tenir compte d’une bonne date pour placer le lit au bon moment, c’est à dire un mois, un jour et une heure qui ne soit pas en conflit avec le signe astrologique de la personne ET l’orientation dans l’espace de son lit. Auparavant, nous aurons pris soin d’étudier l’environnement pour comprendre la situation de la personne.
  • Améliorer la carrière+ argent : nous rechercherons l’étoile d’EAU de richesse, afin de savoir si celle-ci est activée par l’environnement extérieur. Nous regarderons comment placer un bureau dans une orientation favorable et  et au bon moment afin de dynamiser son activité professionnelle. Nous nous attarderons également sur son Ba Zi pour l’aider à adopter la meilleure posture à des moments « clefs » de l’année.

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, le Feng Shui trad et le Feng shui occidental n’ont rien à voir.
Pour ma part j’ai pratiqué les 2 Feng Shui et j’ai pu constater les différences. Pour autant, je ne regrette pas ma formation en Feng Shui New Age parce qu’elle m’a permis de me poser les bonnes questions et d’arriver au Feng Shui Traditionnel.
Je crois profondément que l’étude du Feng Shui nous pousse à toujours nous remettre en question, à sortir de notre zone de confort, à voir plus loin et différemment, à voir au delà des apparences. Il tient à chacun de tester, de creuser, de comprendre.

Si vous pratiquez le feng shui new age/ occidental / tibétain, peut-être avez-vous rencontré des situations similaires ou au contraire obtenu des résultats.
Pourquoi ? parce que vous êtes dans l’action/l’intention d’améliorer votre vie (ou celles des autres), dans une démarche positive et bienveillante : c’est déjà la moitié du chemin parcouru, celui du mieux-être. Maintenant, imaginez que vous pratiquer le feng Shui traditionnel avec cette même volonté et cette même bienveillance :  imaginez combien vos résultats seraient décuplés !

Voilà, je vous ai partagé un bout de mon expérience en espérant que cela puisse vous éclairer sur le chemin du Feng Shui. 🙂
Je vous dis à bientôt en vous souhaitant un bon Feng Shui et si vous aussi souhaitez pratiquer le Feng Shui Traditionnel, n’hésitez pas à vous renseigner sur mes formations : www.horizon-fengshui.com/formations-feng-shui

Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *