Feng Shui et pensée Chinoise : les 3 chances

terre-homme-ciel« Avoir du bonheur dépend de la Terre,
Trouver le bonheur dépend d’une bonne date et d’une bonne heure »
d’après un proverbe Chinois.

Récemment, un ami me demandait de réaliser l’expertise Feng Shui de son appartement : il voulait de l’argent « là maintenant tout de suite » afin de palier à ses ennuis financiers.
S’il est effectivement possible de remédier à ce genre de situation et d’obtenir des résultats rapides et parfois spectaculaires, ne perdons pas de vue qu’il est impossible de transformer un gouffre financier en lingots d’or en comptant uniquement sur le Feng Shui.
Et oui, sinon ce serait trop beau !
.

Le Feng Shui part du principe que le destin de chacun est influencé par « Trois Chances », chacune agissant sur le temps, l’espace et l’action.
Le Feng Shui agit donc sur 1/3 de notre vie (l’espace) mais les 2/3 restants dépendent de NOUS, ce qui nécessite notre propre implication dans la réalisation d’action(s) ajustée(s) au bon endroit et au bon moment.

fenghsui-tao

Dans la pensée taoïste, les trois chances Tien, Ti et Ren représente le Ciel, la Terre et l’Humanité. Lorsque ces trois chances s’harmonisent, vous maximisez vos possibilités de réussite. Pour résumer : « Il faut être au bon endroit, au bon moment et faire la bonne action.« 

Tien chai, la « CHANCE CÉLESTE », représente l’inné, le temps.

Elle représente notre destin personnel ou destinée, notre Karma, reçu à notre naissance. Elle symbolise les conditions de notre venue au monde, incluant notre pays d’origine, notre milieu social, culturel, économique…elle étudie l’alignement des planètes à l’instant et au lieu de notre naissance. Nous pourrons évoluer de milieu social ou culturel mais pas modifier l’alignement des planètes : ces conditions sont innées, nous devrons composer avec.
.

Ti chai, la « CHANCE TERRESTRE », représente l’espace ou l’orientation

Elle représente l’environnement dans lequel nous vivons actuellement, notre lieu de vie, de travail, notre quartier, ville, région, pays…. De la chance terrestre dépend notre bien-être, car ces lieux influencent notre qualité de vie : ils nous motivent, nous soutiennent ou au contraire nous freinent dans nos projets. Grâce aux principes du Feng Shui, nous pouvons agir sur cette chance en exploitant les forces naturelles de notre environnement.
.

Ren Chai, la « CHANCE DE L’HOMME », c’est la morale de l’Homme

Ren chai représente notre Humanité, notre implication en tant qu’être autodidacte, libre de nos actions, de nos pensées et nos choix, notre capacité d’avancer dans la vie (par notre ambition, éducation, apprentissage), notre travail sur nous-même (effort et développement personnel), notre capacité à saisir les opportunités qui se présentent pour améliorer nos conditions de vie.
.

En conclusion, vouloir devenir riche sans s’investir dans nos actions et s’impliquer dans leurs réalisations revient à souhaiter gagner au loto sans jamais acheter un billet de loterie…
Concrètement donc ?
Si nous exploitons nos capacités innées (chance du ciel=1/3), si nous agissons sur les forces de notre environnement par le feng shui (chance terrestre=1/3) et qu’en plus nous mettons en œuvre des actions pour changer notre vie (chance de l’homme=1/3), alors nous pouvons améliorer notre quotidien et concrétiser nos projets.

Et n’est ce pas notre but à tous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *