Feng Shui et couleurs : le gris

feng shui element metalDans la science du Feng Shui, le gris correspond au métal et à l’automne ; en décoration d’intérieur, c’est un ton raffiné et subtile. Au regard du Feng Shui, comment exploiter cette couleur à bon escient dans votre intérieur ?

 

Nuances de GRIS et Feng Shui

Le gris n’est pas une couleur mais une « valeur d’intensité lumineuse », il en existe une multitude: gris foncé, gris moyen à gris très clair presque blanc, les gris chauds, les gris froids, les gris teintés, les gris argentés, les gris métalliques….

La symbolique du gris peut être négative comme positive. En effet, le gris appelle au calme, à la sérénité et à l’apaisement. Au moyen-age, il était symbole de connaissance, d’où l’expression « la matière grise« . C’est une valeur douce, raffinée, élégante, mais en excès elle représentera la tristesse, la mélancolie, la solitude et la dépression. De nombreuses expressions rappellent sa nature maussade : « faire grise mine« , « le temps est gris », etc.
Il faudra l’utiliser avec d’autres couleurs, comme le blanc son allié, ou bien des roses, des bleus ou des couleurs néons.

Rappelons que le symbolisme des couleurs est une théorie développée en Occident, alors que le Feng Shui est un héritage de l’Orient. Cependant, qui peut dire que les couleurs ne jouent pas un rôle sur notre moral? bien au contraire la chroma-thérapie et la luminothérapie sont exploitées au même titre que le Feng Shui : apporter du bien-être à l’être humain.

feng shui lampEn Feng Shui, le GRIS (tout comme le blanc et l’argent ou l’or)  est associé à l’élément MÉTAL
Le MÉTAL est une énergie dense,  condensant l’énergie vers l’intérieur, se repliant sur soi, concentrant les énergies pour en obtenir quelque chose de pure. D’ailleurs, nous avons tendance en automne à nous replier sur nous-même, pour garder nos forces face à l’hiver approchant.

Le MÉTAL est associé au poumon et au gros intestin. Cela signifie qu’un manque ou un excès d’énergie MÉTAL dans l’intérieur de votre maison aura des répercussions sur votre « intérieur » (votre moral, votre corps…) : tristesse, lymphatisme, dépression, eczéma, …
Car tout est lié = le corps, la maison, les émotions, les éléments, les couleurs, les saisons etc…

Conseil Feng Shui et conseil déco

  • Le MÉTAL correspond aux orientations Ouest et Nord-Ouest,  utilisez des tons GRIS dans les pièces situées dans ces directions (sauf contre-indication après étude Feng Shui)
  • Le MÉTAL étant de nature YIN, les pièces YIN (chambre, bibliothèque, coin méditation..) sont idéales pour accueillir cette couleur en Feng Shui
  • Les tons gris chaud, précieux, se marient aux taupes, aux roses poudrés, ainsi qu’aux blancs, apportant un coté « cocooning » rassurant.
  • Les tons gris froid, type béton ciré, sont  à mélanger à des jaunes citrons ou verts néons. Attention tout de même, un excès de gris  véhiculera une ambiance maussade.
  • En Feng Shui, les objets en métal sont surtout utilisés comme « remède » lorsqu’une énergie (étoiles de l’année ou de la période) est mal placée et nécessite d’être affaibli.

Le MÉTAL est associé au coucher du soleil et à l’Automne :
le gris est donc de saison !

pinterestQuelques idées  à piocher sur le Pinterest d’HFS, cliquez sur l’image !

Crédit photos : pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *