Énergies de l’année 2019 du Cochon de Terre (Ji Hai 己亥)

Depuis le 4 février 2019, nous sommes entrés dans l’année du Cochon de Terre (Ji Hai – 己亥). Comprendre les énergies d’une année permet d’adopter la meilleure posture pour la traverser sans heurts et exploiter ses bénéfices.
Comme chaque année, j’ai eu le plaisir d’assister à la conférence de Marie-Pierre Dillenseger, Maitre Feng Shui et écrivaine, qui apporte une nouvelle fois une lecture profonde et passionnante sur l’impact du temps.

Comprendre les influences temporelles

Depuis des millénaires, les chinois étudient les cycles des saisons, ainsi que l’influence des étoiles et des planètes sur l’homme. L’objectif de ces lectures spatio-temporelles n’est pas de prédire l’avenir telle un médium,  mais bien de comprendre sur un plan énergétique, comment se prémunir ou profiter des influences de l’année en cours. Ces influences sont représentées par les 5 éléments de la cosmologie taoïste, le BOIS, le FEU, la TERRE, le MÉTAL et L’EAU ; ils sont la base de toutes les disciplines énergétiques chinoises.
Chacun incarne une « métaphore » et est associé  à un organe, une direction, une forme, une saveur etc…. Cette année, le Cochon de Terre (en chinois : JI HAI) est porteur des éléments TERRE, EAU et BOIS.

Ci-contre, le pilier de l’année 2019 JI HAI.
A gauche les idéogrammes chinois et à droite son interprétation symbolique. (Rappelons que le sens de lecture se fait de haut en bas.)

Nous voyons donc une masse de terre (tronc céleste JI – terre yin) qui recouvre le cochon (branche terrestre HAI) qui est constitué d’une grande partie d’eau puissante, sur une herbe plus faible (racines cachées REN/eau yang et JIA/bois yang).

Interprétation

En 2019, il y a donc 3 éléments présents sur 5, chacun possédant une métaphore dont voici les grandes lignes :
La TERRE représente la stabilité, l’ancrage et la transition
L’EAU représente la communication et la diplomatie
Le BOIS représente la créativité, la bienveillance et le renouveau

LA TERRE représente  la transformation profonde, l’ancrage et est représentée par la forme du carré, symbole de stabilité. Mais en 2019 la terre est YIN et posée sur de l’EAU, elle ne peut donc pas être stable et véhicule une idée de mouvement. Elle ne favorise pas non plus l’ancrage, du moins pour ceux qui ne le sont pas déjà. Il faut imaginer cette TERRE comme du sable (yin), plutôt que de la terre solide de montagne (yang) comme en 2018. L’évolution par rapport à l’année précédente est qu’en 2019, les freins sont levés : nous allons pouvoir aller de l’avant sans rencontrer de blocages.
La TERRE recouvre également les graines (élément BOIS caché) comme pour protéger vos futurs projets et accorder le temps nécéssaire à leur maturité.

L’EAU c’est la communication qui relie les hommes, elle doit circuler sans entraves. En 2019, elle est très présente (car c’est la racine principale) et de nature YANG,  ce qui apportera la vitalité et l’énergie nécéssaire pour booster les projets de chacun.
L’EAU YANG (Ren) est puissante, dynamique et n’est pas polluée par la terre bloquante de l’année dernière, elle sera au service de la communication et de tous ceux qui apporteront une parole claire et limpide. Elle contribuera à la mise en place d’un nouveau « discours », un nouveau vocabulaire ou un nouveau moyen de communication,  surtout pour ceux qui oseront prendre la parole, témoigner ou encore sortir les fantômes des placards en levant des secrets.

LE BOIS, représente la croissance, la bienveillance, la créativité. Même si il est moins présent (racine secondaire cachée sous l’eau et la terre), on peut le représenter symboliquement par des graines. C’est une énergie naissante, porteuse de nouvelles idées et de créations inédites. En 2019, le BOIS favorise les personnes qui prendront des risques pour apporter de nouveaux concepts. Il faudra attendre 2022 et 2024 pour voir éclore ces graines, soyez patients et faites confiance à l’univers.
Le bois véhicule aussi la reprise d’un tissu économique à talents multiples, la valorisation des nouveaux savoir-faire et aussi le renouveau des métiers. L’époque où ne pas avoir de diplôme signifiait ne pas avoir de valeur et où les gens étaient mis dans des cases, est révolu : ceux qui ont de vraies compétences même sans diplômes, seront reconnus.

Marie-Pierre Dillenseger à la conférence « 2019, Cochon de Terre » – Science PO Paris

Flash back sur 2018

2019 était l’année du Chien de Terre (WU XU), la TERRE était forte, puissante et l’EAU inexistante. Cela a engendré des situations de blocages dans de nombreux pays et un profond manque de communication. Prenons comme exemple les gilets jaunes et les blocages en France (jaune = terre = blocages) et le manque de communication (eau inexistante) du gouvernement ainsi que ses réactions plus que lentes.
L’année dernière,  Marie-Pierre nous expliquait que le système pyramidale actuel allait être renversé : la base de la pyramide (représentant le peuple) allait s’unir pour faire bouger le haut de la pyramide (le gouvernement) et remettre l’humain, la moral, les valeurs, au centre des débats. C’est exactement ce qu’il s’est passé.

Nous pouvons aussi évoquer les différentes problématiques aux états-unis comme le shutdown généré par le président pour obtenir un mur (Terre yang= blocages du mur + blocage/shutdown)  censé repousser les migrants. La migration est d’ailleurs liée à l’EAU qui circule ou non.
L’EAU, c’est aussi la presse et l’année dernière la parole était complètement « bloquée », apportant d’une part les fakes news mais aussi une grande insécurité pour les journalistes.

.

Conseils pour 2019, quelle posture adopter?

La TERRE favorise les personnes déjà ancrées, les autres devront s’accorder du temps pour se (re)poser et économiser leurs forces car l’année va être intense.
Ne tentez pas de résoudre ce qui n’a pas été résolu l’année dernière (conflits, remise en questions, décisions, malentendus….) : ça ne sert à rien, vous le ferez une autre année.
Évitez tous les débats qui n’avancent pas et si vous ne vous sentez pas à votre place, apprenez à dire NON. Ne forcez pas les autres à vous écouter si ils ne sont pas prêts, laissez couler ou ne dites rien.
Ne pensez plus  « je n’y arriverais pas  » car en 2019 les barrières sont levées, foncez !

L’EAU favorise les prises de paroles et les moyens de communications (presse, réseaux, …) Soyez claires, précis, et optez pour un nouveau discours avec de nouvelles formulations. Faites circuler l’information mais remonter toujours aux sources car l’EAU (la communication) doit être propre (c’est à dire débarrassée des fakes news). Créez des liens, de la synergie et allez de l’avant ! Identifiez les partenaires, mettez vos compétences en collaboration avec les autres pour améliorer le monde.

Le BOIS favorise ceux qui tendront la main à leur prochain, dans un sentiment de bienveillance et d’empathie. Reconnaissez la souffrance, seule ou collective, et osez faire de la place à l’autre. L’année apporte la valorisation des vrais métiers donc prenez le temps pour savoir ce que vous voulez faire réellement.
Le bois apporte une vrai prise de conscience, un élan vertueux et généreux au service de la planète.

Le MÉTAL, élément manquant en 2019, apportera d’avantage de débordement et moins de structure.
Le FEU, élément manquant en 2019, apportera un foi plus individuelle et un sentiment d’anonymat, de ne pas être vu. Se mettre en avant en fanfaronnant ou en se vantant n’est pas en phase avec 2019.

juste parce que j’adore cette photo ;p

Ma conclusion

En 2019, ceux qui parleront avec sincérité et bienveillance seront portés par les énergies de l’année. Même si cela prend du temps, l’essentiel est de poser les bases d’un nouveau modèle, d’un nouveau concept, car nous arrivons dans une ère ou les anciens schémas de pensées ou modes de vie sont obsolètes. Nous souhaitons tous tendre vers un monde plus humain. Il nous faut dès aujourd’hui prendre position, en conscience, pour remettre l’individu (et par extension la planète) au centre de TOUT. Cette transformation lente et profonde a déjà commencé et ceux qui travaillent sur eux, qui se remettent en question, qui suivent le chemin de la spiritualité, en sont déjà conscients. Avec ce puissant éclairage que Marie-Pierre apporte, j’ai les yeux grands ouverts sur ce vieux monde qui meurt et qui pourrait demain renaitre en étant meilleur grâce a des milliers d’âmes éveillées.

Alors, profitez de cette année féconde, irriguée par de l’eau claire, pour faire germer les graines de la liberté et de l’amour universel. Nous sommes tous responsables, nous sommes les garants de notre avenir et celui de nos enfants, c’est le moment !

A bientôt et bonne année du cochon de terre !
Nathalie

source : Marie-Pierre Dillenseger, Maitre Feng Shui et écrivaine.
Conférence organisée par la maison de la Chine à science Po sur Paris, le 4 février 2019.
Avec une profonde reconnaissance pour ce partage que Marie-Pierre nous offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *