Couleurs Feng Shui – 1ère partie

couleur feng shuiLes couleurs influencent notre vie et nos humeurs, elles sont souvent utilisées dans un but thérapeutique. En Feng Shui, les couleurs sont associées à une direction, un élément, une saveur, un organe (etc) , elles apportent une vibration énergétique particulière.
Alors osez les couleurs dans votre intérieur !

Les couleurs jouent un rôle important dans notre société : ce sont par elles que nous communiquons, que nous établissons des diagnostiques médicaux ou que nous transmettons des messages, des sentiments ou des sensations.
Les couleurs font notre monde, elles sont un outil puissant de compréhension de l’homme et de l’univers.

Afin de faciliter votre lecture, j’ai articulé ce sujet en 3 articles :
– 1ere partie : la perception des couleurs et le cercle chromatique en décoration
– 2eme partie : la symbolique des couleurs
– 3eme partie : l’utilisation des couleurs en Feng Shui

 

Et la lumière fût

Isaac NewtonEn 1666, Sir Isaac Newton découvre qu’en faisant passer de la lumière solaire blanche à travers un prisme, celle-ci est déviée en raison du phénomènes de réfraction. Elle se décompose et donne alors  naissance à un étalement de rayons lumineux, comme les couleurs de l’arc-en-ciel.

arc-en-ciel de couleur feng shui
Cet étalement ordonné de rayons colorés s’appelle le « spectre ». Il est composé de six couleurs : le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le bleu et le violet.

thomas youg et le feng shui

.

En 1801, le physicien Thomas Young démontre  que la lumière se propage comme une onde, c’est-à-dire un peu comme une succession de vagues et de creux à la surface de l’eau. Il arrive même à mesurer la longueur d’onde des lumières rouge et violette.

.

.

Les vibrations des couleurs

La lumière blanche est donc constituée d’ondes (ou vibrations) électromagnétiques :
chaque longueur d’onde détermine une couleur du spectre
!
Par exemple, la longueur d’onde du bleu est 500nm, le vert est 550nm…

feng shui et longueur d'onde couleurspectre lumineux feng shui

L’unité de mesure des longueurs d’ondes est le nanomètre, qui équivaut à un milliardièmes de mètre ou 0,000000001 m.

 

.

Perception des couleurs

La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. Cette sensation prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses situées sur la rétine. La couleur est la perception subjective qu’a l’œil d’une ou plusieurs fréquences d’ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).
(définition de la couleur – wikipédia)

cercle chromatique feng shui

La perception de la couleur n’a d’existence que grâce à la lumière. Si la lumière est éteinte, c’est le noir total, impossible de percevoir la moindre couleur (si si on a tous vérifié !).

Les couleurs sont des rayonnements émis par des corps portés à haute température (incandescence) ou par des corps excités (luminescence) et qui est perçu par les yeux.

.

contraste feng shui
.
Répartition des couleurs :
– les couleurs primaires, secondaires et tertiaires
– les couleurs complémentaires
– les couleurs chaudes ou froides
– les couleurs lumineuses ou foncées
– les couleurs saturées ou désaturées

 

.

Les couleurs et la décoration d’intérieur

Avant de nous lancer dans l’étude des couleurs en Feng Shui et la psychologie des couleurs, que diriez-vous de les analyser sous un angle technique, visuel et esthétique ?
Pour cela, nous allons découvrir le « secret » des décorateurs d’intérieur :  la juste utilisation du cercle chromatique et un savant dosage de tons (bon ok, c’est aussi des années d’études et d’expériences !) . Dans le domaine artistique, la 1ere astuce est « jamais plus de 3 couleurs » …oui mais lesquelles ?
C’est ce que je vous propose de découvrir avec l’utilisation du cercle chromatique, outil indispensable pour créer une ambiance harmonieuse.
.

cercle chromatique feng shui

Les couleurs monochromatiques

Ces agencements sont composés d’une couleur unique avec des variations de tons, aussi appelés « camaïeu« . Par exemple, on choisit du magenta et on le décline en lui rajoutant du noir ou du blanc.

Un agencement intérieur avec une gamme de couleur monochromatique donne un effet de « clair-obscur« , créant une atmosphère uniforme et harmonieuse, sobre et élégante, invitant au calme.
Ce type de composition est conseillé pour vos pièces de repos, de détente, de méditation, ou encore votre salles de bain. Il est recommandé de jouer sur les matières et les reliefs pour éviter la monotonie.

feng shui et couleur monochrome .

.

cercle chromatique feng shuiLes couleurs complémentaires

Ces agencements sont composés d’une couleur et son opposée sur le cercle chromatique, chacune mettant l’autre en valeur. C’est ce qu’on appelle les « couleurs complémentaires« , utilisées pour créer un contraste tonique et vivifiant.

L’ambiance crée par les couleurs complémentaires se veut joyeuse et dynamique. Elle est idéale pour égayer les pièces de vie comme votre séjour ou votre cuisine mais également pour créer une entrée accueillante et pleine de pep’s.

feng shui et couleurs contrastes.

.

cercle chromatique feng shuiLes couleurs analogues

Ces agencements sont composés d’une couleur et celle(s) se trouvant à côté dans le cercle chromatique. Il existe des couleurs analogues double ou triple. Ce procédé crée une harmonie douce et naturelle, plus riche qu’un agencement monochromatique.

Cet agencement de couleurs est souvent utilisé pour relier des pièces communiquantes et apporter une cohérence, par exemple de la cuisine ouverte à la salle à manger, de la chambre à la salle de bain, d’un hall d’entrée au salon, etc…

feng shui et couleur analogue.

Couleurs triadiques

Ces agencements de couleurs sont plus complexes que les précédents et difficile à maitriser pour les « débutants ».
Alors comment faire ? C’est très simple, sur le cercle chromatique il suffit de choisir une couleur et de créer soit un triangle isocèle, soit un carré, pour obtenir les couleurs de la combinaison. Certains puristes diront qu’il faut un mélange équilibré pour obtenir une harmonie (par exemple 70% de magenta en couleur dominante, 20% de cyan et 10% de jaune, en touche dans les accessoires).
Une 3eme possibilité est de choisir 1 couleur dominante, ses 2 couleurs analogues et sa complémentaire.

cercles chromatiques feng shuiCette combinaison dynamique offre un aménagement d’intérieur riche, raffiné, subtil, et source de vitalité, idéal pour les pièces à vivre, comme le salon, la salle à manger, la salle de jeu, ou les chambres si les couleurs sont pastels.

feng shui triade

.

Alors, me direz-vous, que donnent ces combinaisons de couleurs avec un « regard  Feng Shui »?
Et bien la réponse est simple : en Feng Shui, tout est question d’équilibre ! Il faudra veiller à placer ces couleurs judicieusement dans les pièces Yin ou Yang, ce que nous verrons dans le troisième article.
L’utilisation des couleurs en Feng Shui dépend d’avantage de notre propre culture et notre psychologie, mais elles n’en restent pas moins essentielles.
Et n’oubliez pas que le plus important est de respecter vos goûts. En effet, à quoi bon  peindre votre salon en vert si vous détestez cette couleur ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les techniques utilisées en décoration d’intérieur, aménager vos espaces va être un jeu d’enfant !
Je vous donne RDV au prochain article, dans lequel nous aborderons les couleurs d’un point de vue psychologique et thérapeutique.
En attendant, je vous souhaite de belles harmonies colorées !


Crédits photos : pinterest
Cercle chromatique : HFS
Sources : wikipedia, myhouse

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *