2018, année du Chien de Terre (Wu Xu)

2018 Chinese New Year Paper Cutting Year of Dog Vector Design for your greetings card, flyers, invitation, posters, brochure, banners, calendar, Chinese characters mean Happy New Year, wealthy.En astrologie chinoise, 2018 représente l’année du Chien de Terre (en Chinois « Wu Xu« ).
Quelles sont les forces actives cette année ? comment anticiper au mieux les événements à venir ? Voici quelques conseils pour adopter la meilleure posture et faire que cette année vous soit favorable.

Pensée chinoise et temporalité

Contrairement à nous occidentaux qui appréhendons le temps de manière linéaire, les chinois conçoivent celui-ci de manière cyclique, se répétant selon des périodes précises. Selon eux, chaque année renferme des énergies spécifiques basées sur les 5 éléments (bois, eau, métal, terre et eau) et dont les combinaisons déterminent une atmosphère plus ou moins favorable. La connaissance de cette temporalité permet d’adopter une « posture » qui nous aidera à traverser l’année en cours sans trop de dommages et à notre avantage.
.

2017 ou la fin d’une ère individualiste

Revenons sur l’année précédente, l’année du Coq de Feu (en Chinois « Ding You« ).
En 2017, l’élément MÉTAL était dans sa force maximale, représentant la grande thématique de la JUSTICE (ce qui coupe, ce qui tranche, ce qui structure) et également le centrage sur des objectifs individualistes. Le métal appelait donc à reconnaitre clairement nos compétences et nos capacités d’expertise, puis d’agir ou décider, de manière tranchante, précise et surtout rapide, car rappelons-le  : « le métal n’a pas de temps pour discuter ».

Quant à l’élément FEU contenu dans l’année 2017, il représentait le visible et l’invisible, ce qui se voit et ce qui est caché. 2017 nous demandait de faire ressortir les choses enfouies, que ce soit nos secrets, nos compétences ou nos blessures…de prendre les décisions que nous avions à prendre, de mettre le nez dans notre douleur, de les comprendre et d’y faire face. De ce fait, nous avons été confronté à de nombreuses injustices.

Sur les 5 éléments, 3 étaient absents en 2017 : la TERRE, l’EAU et le BOIS.
TERRE : en 2017, les projets étaient volatiles et difficiles à fixer sur du long terme car le manque de Terre n’offrait pas de stabilité, d’ancrage, rien de durable ni de constructif ne pouvait voir le jour.
EAU : sans eau il n’y a pas de communication, la parole est difficile, les voix ne portent pas. Souvent, les positions deviennent dictatoriales par manque de communication.
BOIS : le bois est associé au FOIE en médecine Traditionnel Chinoise et représente le siège des émotions. Sans bois, il n’y a pas de bienveillance, d’empathie, de croissance, de compassion. il a fallu « prendre sur soi » en 2017, surtout pour les professions du domaine thérapeutique.

82e61199fa0c7553624eeef599c0273a

Pour résumer, cette année 2017 était marquée par le manque de parole et de communication (pas d’EAU) , le manque de compassion (pas de BOIS), et un climat explosif  (le FEU et le MÉTAL = armes, violences) avec des prises de positions dictatoriales et des postures de guerrier, de combattant.

2017 incarnait la fin d’un cycle de métal, la fin d’une ère contrôlée par l’argent et le matériel, laissant derrière elle une terre brulée.

2018 nous invite à semer sur un nouveau terreau, à planter les bases d’un nouveau « mode » de fonctionnement collectif, prenant en compte le facteur « humain ».

.

.Événements marquants en 2017 :
– les attentats (depuis 2015 les combinaisons métal + feu provoquent des explosions, des conflits et des combats, le chaos….)
– élection de D.Trump (pas de communication dans les médias, position dictatoriale)
– élection de E.Macron (fin de plusieurs partis comme le PS…)
– affaires de harcèlements sexuels dans le monde du showbizz (les injustices refont surface)
– essais nucléaires de la Corée du Nord (danger, violence)
– référendum en catalogne (plus de 800 blessés)
– enchainements de tempêtes et d’ouragans (irma, maria, etc)

 

2018, l’avènement du collectif et apologie de la lenteur

WU représente la Terre Yang et XU le Chien de Terre Yang.
Mais que représente  la Terre sur de la Terre ?  Une Montagne est sans doute la meilleure image pour symboliser cette énergie apportant la solidité, la stabilité, l’ancrage, le soutien et la patience.

terre yang montagneLe constructivisme est également l’un des mots clef de cette année :  voir loin et investir dans des projets à longs termes sera profitable en acceptant d’aller plus lentement pour récolter les fruits (les résultats) bien plus tard seulement car, trop de Terre apporte beaucoup de lenteur.

Sous la Terre (ou sous la montagne) se cache les éléments MÉTAL et FEU.
Le MÉTAL représente un minerai ou une pierre précieuse : il symbolise ici les compétences réelles, les dons, les qualités intrinsèques d’une personnes et sa « vraie » expertise. Autant 2017 nous demandait de repérer nos compétences réelles, autant 2018 nous demande de les exploiter. Ainsi, cette année du Chien n’est pas fait pour les charlatans et les imposteurs prétendant avoir des compétences qu’ils n’ont pas.

Il y a également du FEU caché sous la surface de la Terre et celui-ci fait référence au CŒUR (organe associé au FEU) et à sa lumière intérieure, l’éveil et la spiritualité.  Ainsi, en 2018 et pour les années à venir, il sera essentiel de nous reconnecter à nos valeurs de cœur : la bienveillance, l’amour, notre capacité à aimer l’autre et surtout à s’aimer soi-même. 2018 favorise donc ceux qui ont su garder leur lumière intérieure ou s’engager sur un chemin personnel, sur le chemin de l’éveil.

Les éléments manquants, le BOIS ET l’EAU , nous apprennent que tout retour en arrière n’est pas envisageable, qu’il faut éviter de remettre en cause de nos décisions passées, de ne pas réfléchir au pourquoi du comment, sous peine de souffrir ou avoir des désillusions.
Cette année nous invite aussi à être plus réfléchie avant de se braquer, mais soyons rassurés : les explications et les réponses arriveront plus tard, avec l’EAU de l’année 2019.
Chaque chose en son temps.

Mes conseils pour 2018 : réveillez le super héros qui est en vous !

Mes conclusions c’est que nous allons assister, du moins je l’espère, au réveil de la Force.
Si l’on en croit les grands maîtres d’astrologie Chinoise, 2018 est le départ pour une nouvelle ère dont l’Humain sera la pièce centrale.

L’élément TERRE est un agrégat des 4 autres éléments, c’est la métaphore du collectif, c’est à dire d’une approche non individualiste. En 2018, oubliez les projets égo-centrés, reconnectez-vous à vos vraies valeurs de cœur, recentrez-vous sur votre lumière intérieure et ancrez profondément vos racines.

Les personnes éveillées sauront se reconnaitre entre elles pour avancer ensemble et construire un monde basé sur un renouveau social et collectif.

La TERRE apporte une force de transformation, d’absorption. La terre n’est pas batailleuse, elle soutien, elle nourrit, elle souffre…il est important de prendre soin de la Terre par de petits gestes quotidiens, il faut rendre « à la Terre ce qu’elle nous a donné ».
Et comme tout est relié dans l’Univers (le micro et le macro, Humain et la Terre…) cela revient également à prendre soin de vous, de votre corps et de votre santé et à vous aimer ! En effet,  si on ne s’aime pas soi-même, comment aimer les autres ? N’attendez pas que le haut de la pyramide bouge, commencez par reconnaitre vos semblables et œuvrez ensemble, pour le bien des autres et celui de la planète.

Communiquez utile : dites le moins de mot possible pour résumer vos pensées, tourner 7 fois votre langue avant de réagir au quart de tour et ne donner pas d’explications si il n’y a pas lieu. Sinon, que votre discours soit clair, précis et articulé.
D’ailleurs pour communiquer correctement, utilisez les mois contenant de l’EAU !

superheros
Devenez un super-héros !

Pour faire simple : en 2018 devenez un super-héros !
Cette année du Chien de Terre portera les personnes compétentes (qui auront su reconnaitre leurs compétences réelles), courageuses (qui prendront la parole) et éveillées (dont les valeurs du CŒUR seront la priorité). Si ces Maîtres « JEDI » se reconnaissent entre eux et se rassemblent pour faire bouger les choses, alors nous pourront assister à l’avènement d’une nouvelle ère sont le socle sera l’Humanité et la Collectivité.

Et si vous ne savez pas quel chemin prendre ou comment vous sortir d’une situation, un seul mot d’ordre : écoutez votre lumière intérieure, votre guide spirituel. Soyez le plus clair possible avec vous-même. Le plus important sera de construire pour plus tard, voyez loin !

 

sources :
Conférence « Astrologie Chinoise, le chien de Terre » organisée par la Maison de la Chine et représentée par Marie-Pierre Dillenseger, Maître Feng Shui.
Un grand Merci à Marie-Pierre, de partager si généreusement ses analyses du temps et de l’espace.
Chaque conseil referme des informations précieuses dont la bienveillance est la source.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *