Fondements du Feng Shui

bazi-1

Le Feng Shui est une discipline Traditionnelle Chinoise visant à bénéficier au mieux de l’influence de notre environnement, en captant les bonnes énergies et en détournant les néfastes. C’est une science utilisant des outils de mesures (comme le Luo Pan), un sens de l’observation et des principes Taoïstes.

.

YIN et YANG

yin-et-yang

Les bases du Feng Shui Traditionnel reposent sur le principe du Yin et du Yang, deux types d’énergies opposées mais complémentaires : chaque objet ou entité vivante possède deux polarités, l’une n’existant pas sans l’autre. C’est un concept de dualité, deux forces contraires s’équilibrant l’une l’autre dans un flux continuel, un cycle d’éternel recommencement : c’est l’harmonie suprême, le TAO.

Dans notre environnement, nous retrouvons le Yin sous forme d’Eau (rivière, ruisseau, lac, mais aussi les rues en milieu urbain) et le Yang sous forme de montagne (colline, butée, pic, mais également les bâtiments en milieu urbain). L’équilibre du Yin et du Yang apporte harmonie et sérénité,  produisant le QI, le souffle vital qui nous alimente.

.

Les 8 trigrammes ou Ba Gua

trigrammes Du Yin et du Yang ( le Tai Chi ) naissent les 8 trigrammes, racines des 64 hexagrammes du Yi Jing, ou « Livre des mutations« . Ils sont composés de 3 traits Yin (lignes discontinues) ou 3 traits Yang  (lignes continues) superposées. Les 8 trigrammes forment le Bagua et chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres, un élément, une saison, une direction, un symbole, un organe, un membre de la famille une maladie, un animal, une couleur, un caractère ….

Il existe 2 agencements du Ba Gua : le Bagua du Ciel Antérieur (représentation de l’univers avant la création, les forces du ciel, sans mouvement, utilisé notamment pour le Feng Shui des tombes, le Feng Shui Yin) et le Bagua du Ciel Postérieur (représentation de l’univers  incarné dans toutes choses et êtres vivants, en éternel  mouvement et recommencement, Ci utilisé pour les lieux de vie et de travail).

 .

Le Qi, Souffle Vital

Le Qi ou «Souffle Cosmique du Dragon» , est une force imperceptible toujours en mouvement dans un flux continuel. Il  prend différents aspects en fonction de la configuration environnementale : il peut être statique ou dynamique, bénéfique ou néfaste, rapide ou lent, en excès ou en déficit….

On retrouve cette notion de flux circulant dans le corps dans différentes disciplines chinoise : Tai chi, Qi Qong, Acupuncture ou encore Shiatsu… Ces techniques permettent d’appréhender le Qi du corps humain et de l’aider à circuler afin de bénéficier d’une bonne santé.

Dans votre habitation ou entreprise, se trouve plusieurs types de Qi. De part leur nature et emplacement, l’expert Feng Shui détermine si ces Qi sont fastes ou néfastes, et peut donc juger de la qualité du lieu et son influence sur les résidents.Bénéficier d’un bon QI permet d’acquérir la santé, la richesse et le bonheur

.

Les 5 éléments (wu xing) et les cycles de transformation

Les 5 éléments correspondent aux 5 états du Qi et sont la base du feng shui.
Chaque élément possède des caractéristiques particulières (forme, couleur, saveur, …) et est en relation avec les autres. Cette relation nous donne des indications sur la qualité des types de Qi en place et permet de constater si il y a déséquilibre ou non. Chaque élément possède également 2 polarités, yin ou yang (exemple : bois yin et bois yang).

wu-xingspot le Feu : l’élévation
spot la Terre : la stabilité
spot le Métal : la concentration
spot l’Eau : la circulation
spot le Bois : l’expansion

Il existe 3 cycles de transformation des 5 éléments :
Le cycle de production, le cycle de contrôle et le cycle d’affaiblissement.

.

Les quatre animaux célestes

Il y a des siècles, les Maîtres Feng Shui Chinois sillonnaient les contrées afin de trouver le meilleur emplacement pour les tombes ou les palais. Cet emplacement, « le Nid du Dragon« , était idéalement situé et protégé par les 4 gardiens de la Demeure Céleste. Ces 4 animaux représentaient les montagnes, les rivières, les formations du paysage. Leur rôle était de protéger les tombes ou les palais des agressions du vent. Aujourd’hui, routes et immeubles ont remplacés les formations naturelles, mais n’en reste pas moins des éléments essentiels étudiés en Feng Shui.

animaux-celestes

La tortue Noire:  à l’arrière de la maison , elle apporte stabilité et soutien, ainsi que la protection et l’harmonie familiale.

Le phénix rouge, à l’avant de la maison, est favorable aux perspectives d’avenir, aux projets et à la notoriété.

Le dragon Vert,  à gauche, est de nature yang et symbolise l’autorité du père, les finances et la carrière.

Le tigre blanc
, à droite, est de nature yin, et symbolise la féminité, l’intuition et la communication.