Livres de Feng Shui, comment choisir ?

Vous êtes passionné de Feng Shui et vous cherchez un bon livre sur le sujet ?
Je vous propose une sélection de livres Feng Shui, que vous soyez amateur, novice ou simplement passionné !

Les livres Feng Shui dans le commerce

Aujourd’hui, il existe tellement de livres sur le Feng Shui qu’il est difficile de faire la différence entre un livre  « commercial » et un livre pertinent et complet.

Vous allez être déçu, le livre « pertinent et  complet » n’existe pas. D’une part parce que les Maîtres Feng Shui gardent bien leurs secrets, d’autre part à cause de la difficulté du sujet. Il est quasiment impossible de maitriser cette technique sans l’enseignement d’un Maître, alors en lisant un livre, je vous laisse imaginer.

livre-fengshui

Les livres actuels sont souvent répartis en deux catégories :

  • Les livres type « fast-food feng shui » ou « feng shui New Age« 
  • Les livres de Maîtres Feng Shui, ou de professionnels reconnus

La 1ere catégorie de livre est accessible, simple à lire et vous laissera penser que l’art du  Feng Shui consiste à mettre un couple de canard au sud-ouest pour activer votre « secteur amour », à placer une tortue au Nord pour combler le manque d’une montagne à l’arrière de votre maison, à acheter des pagodes en or à 1000€ pour obtenir la richesse, ou encore que votre porte d’entrée  correspond au nord/votre carrière, quelque soit son orientation.
En général, je déconseille fortement ces livres car ils ne concernent pas le Feng Shui Traditionnel, même si certains font preuve de bon sens.

La seconde catégorie regroupe des livres difficilement accessibles, démotivants à lire pour les novices (car très techniques), parfois en anglais (ou en chinois!) et dont le prix peut sembler excessif. Ils sont pourtant des outils indispensables à la bonne compréhension de cet Art.

.

Comment choisir un  choisir un bon livre Feng Shui ?

femme_nuage

Choisir un bon livre sur le Feng Shui, que l’on soit amateur ou passionné, n’est pas évident. Sans compter que dans l’ensemble, beaucoup de livres se contredisent.

Voici 8 conseils pour choisir un bon livre Feng Shui sans vous tromper, et peut-être découvrir l’essence du  VRAI Feng Shui Traditionnel Chinois :

 

  1. Surtout ne vous fiez pas au prix, il est souvent un indicateur de contenu, un  gage de qualité et de pertinence.
    .
  2. Regardez également l’auteur du livre : est-ce un expert célèbre ou un parfait inconnu ? De quelle école vient-il ? qui était son Maître ? a-t-il écrit d’autres livres ? quelles sont ses références ?
    .
  3. Un premier coup d’œil au contenu :  optez pour les livres avec textes, schémas  techniques,  études du  paysage, exercices et mises en application… et  méfiez-vous des livres contenant plus de 60 % d’images (type photos d’intérieurs et déco) car le Feng Shui n’est pas de la décoration.
    .
  4. Bannissez les livres (type « feng shui pour les nuls« )  plaçant systématiquement le Nord sur l’emplacement de la porte d’entrée : il n y’a rien de plus faux.
    La mesure de la porte d’entrée se calcule au degré près, à l’aide d’un Luo Pan (boussole chinoise). Votre porte d’entrée peut donc être orientée au nord, au sud, à l’est etc…
    .
  5. Oubliez les livres divisant l’habitat en 9 secteurs symbolisant l’amour (sud-ouest), les enfants (ouest), la santé (est), l’argent (sud-est), etc…C’est une version simplifiée du Feng Shui, totalement commerciale et n’apportant que de faibles résultats. Idem pour les livres type « Feng Shui Chamanique » ou « Feng Shui Tibétain » : ils ne font aucunement référence au Feng Shui Traditionnel Chinois et ne feront que vous embrouiller.
    .
  6. Analysez en profondeur ce que le livre va concrètement vous apprendre : placer correctement une plante verte ou utiliser une grenouille à trois pattes ? ok !
    Mais ne serait-il pas plus utile de connaitre les trigrammes, de comprendre l’influence du paysage, de saisir les notions de temporalités des différents cycles…?
    .
  7. Faites-vous confiance ! Si au premier coup d’œil, les propos vous paraissent suspects, laissez tomber. Au pire si vous achetez le livre, ne tenez pas tout ce qui est dit pour vérité!
    .
  8. Et enfin, la meilleure solution pour savoir si un livre est un bon ou non est de tester les conseils et remèdes donnés. Bien sur, il y peut y avoir des résultats, mais à quelle mesure? Seront-ils à la hauteur de ce que vous attendiez ? Seront-ils efficaces et agiront-ils dans la durée ?

.

Mes conseils de livres « Feng Shui »:

Un seul livre de Feng Shui complet, comme je vous le disais, n’existe pas. Il est donc préférable d’en avoir plusieurs, car chacun contient un enseignement particulier et des clefs de compréhension.
livre feng shui

Il faut reconnaitre que les livres les plus accessibles sont ceux de Lillian Too. Sans tenir compte de tous les remèdes ou « grigris » issus du folklore Chinois, ils contiennent de nombreuses explications, idéales pour les débutants.
A lire : « Feng Shui des étoiles volantes« 

Les livres de Joey Yap sont très clairs et pédagogiques.  A ce jour, il a édité de nombreux livres très riches en informations et accessibles à tous niveaux. Les inconvénients : il existe de nombreux livres, il est donc difficile de faire un choix. De plus,  ils sont chers et en anglais.
A lire : « Authentique Feng Shui« 

Pour les plus chevronnés, je conseille les livres d’Eva Wong. Elle aborde le Feng Shui de l’environnement, les étoiles volantes et de très nombreux exemples et applications. Ces livres sont indispensables !
A lire : « Leçons approfondies de Feng Shui » (tome 1 & 2)

Les livres  de Hirina Ottino sont des incontournables. Assez difficiles à lire pour les novices, et pourtant très enrichissants car ils permettent de comprendre l’essence du Feng Shui.
A lire : « La vérité des apparences« 

Pour débuter,  je vous recommande le livre de Maître Joseph Yu. C’est un livre relativement simple, clairement expliqué et vous permettant de comprendre rapidement les différentes écoles de Feng Shui.
A lire : « Feng Shui : le guide des accros qui s’y perdent »

Pour finir, les livres de Marip sont vraiment bien réalisés et bien expliqués. Ce sont de très bons outils d’excellentes qualités, plutôt destinés aux praticiens. L’inconvénient : ils sont assez chers et inaccessibles sans notions élémentaires de Feng Shui.
A lire : « Les leçons de Feng Shui » (tous volumes)

.

Pour aller plus loin:

J’ai rédigé ces modestes conseils suite à de nombreuses demandes. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent comprendre et appliquer le Feng Shui, ce qui est plutôt une excellente chose ! Cela signifie que l’être humain est en quête de bien-être et qu’il est « ouvert » à cette science.

Pour appréhender le Feng Shui et comprendre son sens profond, il me semble important d’avoir un large éventail de lectures : les livres expliquant la pensée Taoïste,  le Tao-tö King, le Yi-King (le » livre des mutations ») ; les livres de Bazi ou 4 piliers du destin (profil énergétique d’une personne), sur l’astrologie chinoise, mais encore les nombreux livres traitant de la médecine chinoise (MTC) afin  de comprendre l’interaction entre le QI, la circulation des énergies, le fonctionnement des 5 éléments, l’équilibre du Yin et du Yang, les différents cycles…

Maintenant, il ne tient qu’à vous de persévérer dans votre apprentissage.
Bonne(s) lecture(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *