Le Fenghuang, animal mythologique Chinois

fenghuang

Le Fenghuang est un animal fabuleux issu du folklore Chinois. Gouvernant les Cieux, il apporte bonheur, immortalité et chance à celui qui l’aperçoit.

Mythe et origines

Selon les légendes chinoises, le Fenghuang représente la justice et est souvent associé à  l’idéogramme du double bonheur. Il est également le symbole de la vie et de l’immortalité.
C’est un être bienveillant et pacifique, annonçant la naissance d’un sage ou l’arrivée d’un temps de paix. Son apparition est d’autant plus rare qu’elle est considérée comme un miracle, une bénédiction pour les personnes l’apercevant.

Le Fenghuang , ou Phénix Chinois, est souvent confondu avec l’oiseau vermillon du sud, esprit du zodiaque demeurant dans le ciel et l’un des 4 animaux célestes représentant les 4 orients en Feng Shui. Le Fenghuang, lui, règne sur les oiseaux du monde terrestre.

.

Représentation et Confucianisme

La représentation du Fenghuang est fabuleuse d’après les gravures anciennes  :
animal Fengshuang
Un corps de faisan, des plumes de paon, une tête de cygne surmontée d’une crête de coq, la forme d’un dragon ailées recouvert d’écailles et une queue de poisson.

Dans le confucianisme, son corps symbolise les « six corps célestes » :
sa tête représente le ciel, ses yeux le soleil, ses ailes le vent, ses pattes la terre, son dos la lune et sa queue les planètes.

Ses plumes de 5 couleurs représentent les 5 éléments et  les 5 vertus confucéennes :

 

  • le noir, l’eau,  « Ren »: la bienveillance, la bonté et l’humanité.
    « L’honnête homme considère le bien universel et non l’avantage particulier, l’homme vulgaire considère l’avantage particulier et non le bien universel « . Confucius
  • le jaune, la terre, Yi : l’honnêteté, la droiture et l’équité. « L’honnête homme envisage les choses du point de vue de la justice, l’homme vulgaire du point de vue de son intérêt ». Confucius
  • le blanc, le métal, « li » : la bienséance, les attitudes, la courtoisie et les rites.
    « La piété filiale et le respect des aînés est la racine de l’humanité ». Confucius

  • le rouge, le feu « zhi » : la connaissance et la sagesse
    « Quand vous voyez un homme sage, pensez à l’égaler en vertu, quand vous voyez un homme dépourvu de sagesse, examinez vous-même ». Confucius

  • le vert, le bois « xin » : l’intégrité, la fidélité et la sincérité.
    « Examine si ce que tu promets est juste et possible, car une promesse est une dette ». Confucius

.

Le Fenghuang, hier et aujourd’hui

Le Fenghuang a également 2 polarités : les mâles sont appelés Feng et les femelles Huang, mais ne forment souvent qu’une entité féminine pour s’associer au Dragon, entité masculine.

Longshan Temple -Taipei Crédit photo : Bernard Gagnon
Le Fenghuang représente l’emblème de l’impératrice, tandis que le Dragon est celui de l’empereur. Ses origines remontant à plus de 4000 ans,  cette symbolique apparait dans les palais, sur des motifs de poteries ou des figurines de jade, pendant les différentes dynasties Chinoises. En effet, le couple Dragon et Phénix symbolise le bonheur conjugale, l’union entre le Yin et le Yang, apportant une longue descendance aux empereurs.

Dans l’architecture d’aujourd’hui, nous retrouvons le symbolisme du Fenghuang dans le projet des tours « Phénix »  qui  apparaitront bientôt dans le ciel de Wuhan.
Basées sur la légende du Phénix, ces deux tours représenteront un mâle et une femelle : l’une contenant la plupart des fonctions environnementales actives et alimentation propre (yang/mâle/actif), et l’autre l’air refroidi, de l’eau et de l’électricité (yin/femelle/passive). Fenghuang-Twin-Towers-3L’être humain évolue, se perfectionne, se modernise…tout en utilisant ses croyances les plus profondes. Des légendes du passé, il arrive a crée son avenir.

Liens :
Chetwood architects : « Phoenix Towers »
Jean-Pierre Diény : « Le Fenghuang et le Phénix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *