Chambre Feng Shui : position du lit et circulation du Qi

En Feng Shui, le correct positionnement du lit dans une chambre dépend de plusieurs paramètres. Il convient en premier lieu d’étudier la circulation du Qi et de ne pas l’entraver en plaçant mal votre lit. 

Feng Shui et circulation du Qi dans une chambre

orientation feng shui pour le lit

 

Le positionnement du lit dans une chambre nécessite l’analyse de plusieurs critères tels que le placement de la chambre sur le plan de la maison, le Ming Gua des personnes dormant dans le lit, les étoiles volantes, etc…

Il faudra également tenir compte de la circulation du Qi, afin que celui-ci soit bénéfique pour votre sommeil.

Pour cela, nous devons regarder l’emplacement des fenêtres et de la porte de la chambre.

.

 

Positionnement du lit dans la chambre

Voici quelques schémas de positionnement  afin d’illustrer mes propos :
à gauche, des positionnements à éviter (la circulation du Qi représentée par les flèches rouges) et à droite, le repositionnement du lit en fonction des fenêtres et porte.

orientation du lit en feng shui

  • Exemple 1 : Il est recommandé de ne pas positionner un lit entre une porte et une fenêtre, il se trouverait sur la trajectoire du Qi, empêchant un sommeil serein et apaisé. Imaginez, cela équivaut à être placé dans un courant d’air toute la nuit.
  •  Exemple 2 : tout comme l’exemple 1, le positionnement du lit entre deux fenêtres génèrent trop de Qi, donc trop d’énergie perturbant le sommeil. Il conviendra de positionner votre lit sur un autre mur.
  • Exemple 3 : Il est recommandé de ne pas placer un lit face à une porte, le Qi est trop yang (rapide) d’autant plus si le lit est entre la fenêtre et la porte. La solution est simplement de décaler le lit afin que les pieds ne soient plus en face de la porte.
  • Exemple 4 : tout comme l’ex3, il ne faudrait éviter de positionner votre lit sous une fenêtre.
  • Exemple 5 :  placer un lit dans un angle n’est pas idéal. Le Qi s’accumule dans les angles, créant un Qi stagnant agressif pour notre sommeil.
  • Exemple 6 :  Lorsque vous dormez dans un lit contiguë à une porte, sans visibilité de qui peut « entrer », vous êtes en « alerte » (inconsciemment, physiquement) et ne pouvez trouver un repos serein. Voir la porte est donc très important.
    .

Et si vous avez peu de possibilités d’aménagement ?

Bien évidemment, il est plus difficile de positionner un lit dans une petite surface, ayant de multiples angles et recoins ou une armoire encastrée sur un pan de mur…
L’expert Feng Shui procédera alors par élimination, évitant les positionnement les plus défavorables et les sha chi (énergies agressives), puis proposera la meilleure orientation en fonction des différentes grilles d’analyses vue plus haut. Il sera aussi possible d’utiliser des « remèdes » qui auront pour but de dévier les mauvaises étoiles ou orienter la circulation du Qi.

Mais avant de changer votre position de lit, pensez qu’il faut absolument éviter les orientations défavorables de l’année en cours (les « fléaux annuels ») et que pour obtenir la « Chance de la Terre » vous devrez sélectionner une date et un emplacement favorables en fonction de votre signe astrologique et des étoiles volantes de votre habitat. Il faut toujours favoriser la technique des étoiles volantes, même si le lit doit se retrouver dans une position complexe. C’est là que l’expert chercher l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *