Comment s’y retrouver en Feng Shui ?

hIl existe plusieurs « appellations » associées au Feng Shui : Feng Shui Tibétain, Feng Shui Occidental, Feng Shui Chamanique, Feng Shui Déco ou encore Feng Shui Zen…
Comment faire la différence et quelles sont leurs particularités ?

De nombreuses personnes ont entendu parler du « Feng Shui », que ce soit à la télé, sur internet, à la radio ou encore dans les magazines. Pour ceux qui souhaitent franchir le pas et se lancer dans l’aménagement Feng Shui de leur intérieur, il y a une vraie envie de bien faire, de choisir le « bon » Feng Shui pour soi, son couple et ses enfants.

Mais force est de constater après quelques recherches, que le Feng Shui existe sous plusieurs appellations (Feng Shui occidental, chamanique ou encore Feng Shui Zen…)  il y a de quoi se poser des questions et en perdre le Nord (ou la boussole pour la petite blague).

Certaines personnes abandonnent par peur de se tromper ou de mal faire.  Je vous propose  de décortiquer ensemble ces différents « types » de Feng Shui pour que vous puissiez persévérer dans votre démarche de bien-être.

.

Décoration Feng Shui et Décoration Zen

Vous avez remarqué que le Feng Shui est souvent associé à la décoration et appelé à tort « Décoration ZEN » ?  Rappelons d’abord que le mot ZEN désigne une tradition bouddhiste originaire du Japon. La pratique du ZEN est la voie de la connaissance de soi par la méditation, assimilé au Feng Shui puisqu’il représente un état de Bien-Être.

L’utilisation du terme Décoration Feng Shui n’est pas correcte dans le sens où la décoration ne peut absolument pas remplacer une analyse Feng Shui, puisqu’elle n’étudie ni la personne, ni le temps, ni l’environnement. Il est impossible d’améliorer, par exemple, vos amours en peignant simplement les murs de votre chambre en rose bonbon et en y ajoutant des tableaux romantiques.

chambre-feng-shuiCependant, la décoration peut s’exprimer en « termes Feng Shui » puisque objets et couleurs peuvent être qualifiés selon les 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau) et leur nature YIN ou YANG. Même si la décoration n’influence que très peu le Feng Shui de votre habitat, elle est essentielle pour votre esprit car intimement liée à la psychologie de l’habitat.

.

Le Feng Shui Chamanique

e1cfe50c181c03fe3f0e8be2f7877dfbEn chine, dans l’antiquité, le Feng Shui était pratiqué par des rois-chamanes, qui guidaient leur peuple, les protégeaient de la famine, anticipaient les événements comme les guerres, les inondations, les périodes de récoltes… Ils connaissaient les forces du vent et de l’eau.

« Le chamanisme est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la nature, ou les morts, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. Le chaman est celui qui par sa sensibilité est capable de voir, d’entendre et sentir le monde invisible, celui du Grand Tout. Il communique avec les forces de l’Univers et les esprits pour maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.  »

Le Feng Shui dit « chamanique » se repose sur les capacités extra-sensorielles du Chamane pour aménager un intérieur, c’est une approche spirituelle. Cependant, le Feng Shui classique est basé sur l’étude de la boussole (Luopan) et s’appuie sur des calculs scientifiques très précis. C’est une méthode cartésienne, dénuée de mysticisme ou de rituels; certains dirons donc que l’utilisation du terme « chamanique » n’est pas approprié, voir hors sujet et trompeur.
Il ne faut pas pourtant pas négliger  l’intuition qui est primordiale lors d’une analyse Feng Shui, celle qui nous aide à poser les bonnes questions et trouver les bonnes solutions…
(réflexion personnelle : je crois profondément que la plupart des experts ont une sensibilité accrue, une sorte de 6eme sens qui leur permet d’appréhender le temps et l’espace, au delà des bases techniques).

.

.Le Feng Shui Humaniste

Ce terme vise à mettre l’accent sur l’être humain. Mais qu’est-ce que l’humanisme ?

Sm_z4l-fC5Dpiepg2omPp8HHaLI« L’humanisme est une doctrine morale développée à la renaissance, accordant à l’homme une valeur suprême, une dignité absolue qui ne saurait être dépassée. Son principe est celui de la tolérance, du respect, de la justice et défend l’idée d’un progrès de la civilisation vers une forme idéale de l’humanité, où l’homme serait à la fois libre, grâce au progrès technique, à l’égard des contingences de la nature et libre à l’égard des autres hommes grâce à une constitution mondiale .  L’humaniste vise  le développement des qualités essentielles de l’être humain. »

Le Feng Shui « Humaniste » est un pléonasme, l’Être Humain étant au cœur d’une étude Feng Shui comme le décrit la philosophie chinoise « TIEN, TI, REN » évoquant les 3 chances et la relation entre homme, Ciel et Terre.
Cependant, les experts en FS Trad complétant leurs études par des outils tels que la psychologie, la thérapie ou encore le coaching  (donc des sciences tournées vers l’être humain, son comportement et son bien-être) ont de belles compétences à offrir pour aider autrui.

.

Le Feng Shui Occidental*

Le Feng Shui est une discipline héritée de l’Empire du Milieu. Au même titre que les mathématiques, nous pourrions dire que c’est une discipline universelle dont les bases sont les mêmes pour tous et ne varient pas (1+1=2 dans tous les pays n’est-ce pas ?). Concrètement, il n’y a pas de Feng Shui occidental ou oriental, (tout comme il n’y a pas de mathématique occidental ou oriental), ses bases sont immuables et ne varient pas en fonction d’un pays ou d’une culture.

fdgLe terme « occidental » est utilisé pour rassurer … les occidentaux ! Certains voient en ce terme un Feng Shui accessible, adapté à notre société moderne, notre culture et nos maux actuels, nombreux le voient comme un Feng Shui plus simple à comprendre, sans idéogrammes chinois ou formules bizarres…
Ce sont d’ailleurs des livres de Feng Shui « Occidental » que l’on trouve le plus souvent dans le commerce, comme « le feng shui pour les nuls », « le feng shui des paresseuses », « la bible du Feng Shui ».…. C’est un Feng Shui très populaire à contrario des livres de Feng Shui Authentique.

Le Feng Shui Occidental a le mérite de toucher un large public, permettant à chacun de s’ouvrir à la philosophie chinoise, de découvrir les bienfaits du Feng Shui et ainsi d’entamer une démarche pour se sentir bien chez soi.
* voir Feng Shui New Age (notez que certains experts pratiquent le Traditionnel mais le présentent de manière « occidentale »).

.

Feng Shui New Age et Black Hat School

Le Feng Shui New Age est le plus répandu en Europe. Il a également d’autres noms : Pop Feng Shui, Mac Feng Shui, Feng Shui Occidental, Feng Shui Tibétain, Black Hat school ou école des Bonnets Noirs.
Le Feng Shui New age a été crée par Thomas Lin Yun aux états-unis dans les années 80 : il s’est inspiré du Feng Shui Traditionnel, le vulgarisant à l’extrême et rajoutant quelques notions de folklore Chinois pour obtenir un Feng Shui « marketing« .
loshu2
La technique la plus célèbre du Feng Shui New Age est la « méthode des 8 aspirations », consistant à séparer l’habitation en 9 secteurs et lui attribuer les différents aspects de nos vie (voir dessin ci-contre). Ceux-ci sont positionnés selon la porte d’entrée ou selon la boussole.
Cette technique consiste à répondre d’une manière simple aux attentes de chacun en plaçant des « remèdes » comme des canards mandarins pour le couple au sud-ouest, un aquarium au nord pour la carrière ou un miroir pour remplacer un secteur manquant…..

Ce Feng Shui est très facile et applicable rapidement, mais les résultats obtenus sont avant tout de nature psychologique, de courte durée, et surtout n’ont rien de commun avec le Feng Shui. Certains conseils pertinents ont toutefois prouvés leur efficacité car relèvent du bon sens, tel que ranger son intérieur, faire le tri (voir la méthode Konmari qui s’en rapproche), avoir une entrée désencombrée, garder les volets ouverts…
.

Feng Shui Traditionnel

Le Feng Shui Traditionnel, appelé aussi « Feng Shui Authentique », « Feng Shui Classique » ou encore « Feng Shui Originel« , est le Feng Shui enseigné par les Maîtres Chinois à leurs disciples.
Le mot « Traditionnel » a été ajouté pour le différencier du Feng Shui Occidental, on pourrait voir là un euphémisme.

yin yangAinsi les grandes écoles (ou méthodes) de  Feng Shui Traditionnel sont  SAN HE (étudiant l’environnement), SAN YUAN (étudiant les cycles temporels), et le BA ZHAI (étudiant la personne). Les grands principes se basent sur le Yin et le Yang, les 8 Trigrammes ou Ba Gua, la circulation du Qi, les 5 éléments (Wu Xing) et les animaux célestes.

En Feng Shui Traditionnel, certains Maitres ont développés et favorisés une école plutôt qu’une autre, mais ce Feng Shui est LE Feng Shui. La difficulté est qu’il est très complexe et ne peut s’assimiler rapidement.  C’est une science empirique qui demande de la pratique et de la maturité (j’entends par là avoir déjà fait un bout de chemin dans le milieu du Feng Shui….) Par contre, il est terriblement efficace !
.

Feng Shui de la boussole, Feng Shui des Formes

Vous avez surement rencontrez ces expressions « Feng Shui de la boussole » ou « Feng Shui de la forme » ? Ces écoles sont simplement une traduction, ou plutôt une adaptation occidentale, des écoles SAN YUAN et SAN HE*.

L’école de la Forme représente l’école SAN HE, qui étudie l’environnement, les formes extérieurs et leur impact sur l’habitation.
L’école de la Boussole représente l’école SAN YUAN, étudiant les énergies temporelles de l’habitat (méthode des « étoiles volantes » plus particulièrement).
Parfois les experts en Feng Shui New age utilisent ces termes, il est donc difficile de savoir quel Feng Shui est pratiqué réellement.

*voir Feng Shui Traditionnel

.

Conseil pour ceux qui souhaitent se lancer

Une chose est sure : il existe autant de Feng Shui qu’il existe d’experts, de livres, de sites….car la personnalité, la sensibilité, l’expérience et l’interprétation, sont propres à chacun.

Ma conviction est que le Feng Shui Traditionnel est authentique et fonctionne, mais que chacun est libre de pratiquer pour soi et chez soi le Feng Shui qui lui correspond car une seule chose compte : le résultat  (je parle de la qualité et de la durée des résultats).
Avancez à votre rythme, faites vos expériences, testez et peut-être plus tard, essayez une autre méthode… Si vous êtes dans le doute, la seule chose que vous devez éviter est l’utilisation de l’EAU (fontaine, aquarium, piscine etc). Pour le reste, faites vous confiance !

Bon Feng Shui à vous !
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *