Une Chambre Feng Shui

Votre chambre à coucher est-elle Feng Shui ?
Voici des astuces Feng Shui et des conseils plein de bon sens pour aménager votre chambre afin qu’elle soit un cocon ressourçant, propice à l’harmonie, la quiétude et la sérénité.
.

Le Feng Shui de la chambre

Notre chambre à coucher est l’endroit où nous passons le plus de temps. Elle doit  impérativement être un lieu de repos calme et ressourçant.

De nature YIN, la chambre sera idéalement placée à l’arrière de votre maison, dans la partie la plus éloignée de la porte d’entrée, car elle représente votre « intimité » et doit être cachée du regard des visiteurs.
couleur feng shui

.
Astuces élémentaires pour une chambre saine

Il est impératif de revoir et corriger certaines habitudes de vie, afin de retrouver un espace sain. Ces conseils élémentaires ne relèvent pas du Feng Shui « Traditionnel » mais plutôt de notre bon sens.  Pour cela, vous devrez en priorité :

conseil chambre feng shui

  • Éviter le désordre :  ranger, trier, jeter, désencombrer, aérer la chambre. Il est vrai que la circulation du Qi sera plus facile et sa qualité sera plus saine.
  • Éviter les miroirs : de nature YANG, ce sont des « activateurs » d’énergie perturbant la qualité de votre sommeil. Dans l’idéal il faudrait les recouvrir, mais nullement besoin de les enlever.
  • Contrôler les sources électromagnétiques : la géobiologie étudie les émissions d’ondes perturbant notre sommeil. Il est prouvé que TV, téléphone, ordinateur sont des sources (d’énergie YANG), provoquant l’activité cérébrale,  empêchant le repos et  la régénération de vos cellules.
  • Ouvrir les volets : l’énergie est générée par la lumière, il faut donc la faire rentrer !

.

Conseils Feng Shui pour optimiser l’énergie de votre chambre

Le lit et son positionnement  :

Un peu de bon sens : un lit doit être adapté à votre corpulence, en bon état, stable, avec sommier et  matelas de bonne qualité et si il ya une tête de lit, en bois de préférence.

Éviter de placer un lit sous une poutre ou un angle, afin de ne pas être agressé par un Sha Qi (c’est à dire un Qi agressif, malsain, stagnant,…).
Dans l’idéal, le lit doit être placé de manière à voir la porte de la chambre et ne pas se trouver dans le chemin du Qi, par exemple entre la fenêtre et la porte. Voici quelques exemples dans cet article sur la circulation du Qi.

chambre fengshuiCependant, l’orientation du lit sera plus importante que la problématique porte/fenêtres.
En effet, les orientations sont extrêmement importantes en Feng Shui, d’elles dépendent votre harmonie, votre réussite, votre relationnel mais surtout votre santé.
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un expert, la solution Feng Shui la plus « simple » consiste à utiliser votre Ming Gua. Calculez votre chiffre Kua et utilisez vos directions favorables pour placer la tête de lit : votre direction « Nien Yen » protégera votre couple ou votre relationnel et votre direction « Tien Yi  » apportera une bonne santé, une grande vitalité et vous protégera des maladies.

 

Les couleurs pour une chambre harmonieuse

Préférez les couleurs Yin : vieux rose ou rose poudré, pêche et saumoné, lavande, parme, lilas, beige, crème, bambou, vert tendre, vert menthe,  bleu ciel, blanc, gris clair (etc.) optez pour  pastels et camaïeux…

Évitez les rayures, les contrastes et les couleurs criardes car plus une couleur est intense (donc YANG), plus elle influence la qualité du sommeil.  En dehors du Feng Shui, il est évident que les couleurs dynamiques stimulent l’activité cérébrale et ralentissent l’endormissement. Imaginez une chambre rouge ou orange, c’est hyper stimulant! peut-être trop non? Ceci dit,

Si vous souhaitez absolument des couleurs vives, intégrez-les dans vos objets, décoration, voilages ou dessus de lit.

couleurs feng shui2Ci dessus, quelques exemples d’harmonies colorées idéales pour la chambre parentale.
.
..

Les formes et les  matières

Pour la touche de féminité Yin, les meubles aux formes arrondies sont conseillés.
Les formes en dent de scie, aux angles saillants, pointus ou de formes irrégulières  sont à proscrire. En effet, ces formes  provoquent des Sha Qi, c’est à dire des flèches énergétiques agressives troublant votre bien-être et la circulation du Qi.

Utilisez du bois (plutôt clair et aux teintes naturelles, ciré ou non), des fibres naturelles (tels que la coco, la laine bouillie, les cotons bio…), des matières douces et soyeuses évoquant la douceur et la féminité.

Les éléments en Métal sont déconseillés (sauf utilisés comme remèdes en cas de mauvaise configuration énergétique) et l’élément Feu sera utilisé en touche.

astuces feng shui.

Les objets

Vos objets devront créer l’équilibre et l’harmonie. Les représentations de votre couple et/ou d’amour sont conseillées (photos, tableaux, poème, animaux protecteurs selon votre signe astrologique chinois…) même si cela relève de la psychologie  de l’habitat et non du Feng Shui Traditionnel.

Certains objets peuvent avoir une influence néfaste sur votre sommeil comme les armes, les symboliques de mort (fleurs séchées animal empaillé, tableau morbide….) plantes et appareils électriques. Retirez la télévision (ou recouvrez là d’une nappe quand elle ne sert pas), pas d’ordinateur, de tablette tactile ou de téléphone portable dans vos chambres.

.

.

Bon Feng Shui et bonne nuit !

Chambre Feng ShuiRappel : ces conseils sont élémentaires et font appels à votre bon sens, votre sensibilité et votre sens de  l’observation. Lors de difficultés récurrentes, il est nécessaire de faire une étude Feng Shui plus approfondie sur l’ensemble de la maison et de ses résidents. Le placement d’un lit dépend d’une bonne orientation et d’une bonne date.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *