Prenez soin de vous (et restez zen !)

Après une première semaine de confinement, nous commençons à réaliser que de nombreuses choses vont changer : notre manière de vivre et de penser, nos liens avec les autres, notre rôle dans la société, nos engagements, nos projets…
J’espère que vous prenez soin de vous, de mon coté j’ai décidé de vous partager mes réflexions, mes bons plans et quelques conseils Feng Shui  pour garder le moral 🙂

.

Rester en contact et communiquer

Dans un contexte aussi exceptionnel, la seule chose qui compte est de protéger notre famille, nos enfants, nos amis, nos voisins, ou encore de simples inconnus…. Au delà du droit civique, cela sonne comme une évidence.
Il faut vivre ce confinement non pas comme une obligation de couper les ponts mais comme un moyen de remettre les pendules (de nos relations) à l’heure.

C’est important pour 2 raisons :
Vous souvenez-vous dans cet article de l’année 2020 du RAT DE MÉTAL je vous parlais de l’élément EAU qui symbolise les peurs profondes et l’élément BOIS absent cette année, associé à la bonté, la bienveillance et la gentillesse
C’est donc LE moment d’être altruiste en vous occupant des autres (à distance)  : appelez vos parents, vos grands-parents, vos tantes éloignées, les personnes que vous connaissez qui sont seules, laissez des mots aux voisins pour les faire sourire, parlez leur par le balcon….
La solitude et l’isolement sont un terrain propice aux angoisses et peuvent être vécus par les plus faibles comme un véritable traumatisme.

« La peur est le sentiment le plus contagieux. Pour la combattre il faut réussir à rester en contact avec ses proches ou avec le plus de personnes possible. Il est essentiel de parler régulièrement, de ses peurs et de ses angoisses avec ses proches. »

Il est donc important de communiquer, non seulement pour resserrer les liens, mais aussi pour nous tenir en VIE et dépasser nos peurs.
La vie nous offre une chance de restaurer le dialogue, de dire aux gens qu’on les aime (ou d’ouvrir les yeux sur les relations toxiques), bref  de nous soutenir les uns les autres.

 

.

S’organiser et donner du sens à son quotidien

Si vous ne l’avez pas fait la semaine dernière, organisez votre quotidien dès aujourd’hui !
Pourquoi ? pour éviter de péter les plombs !
Utilisez des plannings, il y en a plein sur le net, ou créez le vous-même.
De même, délimitez un espace « zone interdite » qui sera votre coin à vous, un espace où les enfants / conjoint(e) /colloc ne pourront pas venir. Et si vous êtes en télétravail, aménagez vous un espace de travail Feng Shui (j’y reviendrais dans un prochain article).

Que l’on soit en télétravail ou non, avec ou sans enfants,  seul ou en couple, il est nécessaire  vital de mettre en place une routine, un cadre, des règles pour éviter les débordements, le laissé allé et au final les crises d’angoisses. Parce que OUI un cadre défini permet de gérer le stress et contrôler nos peurs.

« L’anxiété, c’est anticiper de manière négative quelque chose qui ne s’est pas encore produit et ne va peut-être même pas se produire »

Cette année, l’élément EAU est très puissant : selon la discipline chinoise du Ba Zi (étude du profil énergétique, de la temporalité), l’EAU peut déborder et tout détruire sur son passage. Cet élément est associé à nos peurs les plus profondes, nos phobies, nos craintes secrètes  : il est donc vital de poser un cadre pour éviter nos débordements et adopter une posture (liée à l’EAU également) qui est l’adaptabilité par l’acceptation de la situation et le contrôle de soi.

J’en profite pour vous partager mon tirage du Yi Jing ou « livre des mutations », qui nous donne des clefs sur les changements, du monde, du temps, d’une époque, des hommes…. .

Hexagramme TA CH’OU « la force du grand »
Sens divinatoire : » sans aucun doute la situation est complexe, mais le contrôle de soi est la clé. Dans cette situation exceptionnelle, les moyens que vous employez normalement pour trouver la sérénité ne suffisent plus, il faut donc vous tourner avec honnêteté intérieure vers tout ce qui peut aider a surmonter un tel moment. Regardez à l’intérieur de vous même, prenez conscience de vos capacités pour dépasser la situation, soyez ouvert, assumez ce contrôle de soi, synonyme de dépassement de soi et d’enrichissement personnel. »

Il est important donc de donner du sens à notre quotidien, pour donner du sens à notre vie.

.

Préserver votre santé physique (et mentale!)

Rester chez soi le weekend c’est bien, mais pendant des semaines c’est tout de suite plus compliqué. Mon meilleur conseil contre le stress du quotidien c’est de lâcher les écrans !! Lire les news (sur fb, twitter, bfm etc…) c’est complètement anxiogène.
Là, il faut revenir au réel, à soi, à son corps, à son esprit, à sa famille.
Je vous partage des liens qui m’inspire :

 

.

En attendant….

J’ai la certitude, comme bien d’autres, qu’il y aura « un avant et un après », lhumanité ne peut faire autrement que se remettre en question.  Une des question fondamentale serai : si je devais mourir vivre demain, comment donner un sens à ma vie ?

En attendant de trouver la réponse, restez chez vous et prenez soin de vous !
Nathalie

sources :
Affiche de Mathieu Persan
Photo « Yi Jing » de Nathalie Lahy
photo noir/blanc : Gianni Berengo Gardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *